La richesse de Rivière-des-Prairies passe incontestablement par l’art de la table. La diversité culinaire proposée au sein du quartier est un atout majeur pour la communauté. Des expressions qui reviennent souvent sont «diversité culturelle» et «bonne bouffe». À cet effet, voici quelques-unes des meilleures adresses que les riverains ont choisi.
Il existe au sein de Rivière-des-Prairies trois grandes communautés. Les Canadiens-français et anglais, les Haïtiens et les Italiens. Trois belles cultures qui font le charme du quartier mais surtout qui ravissent les papilles de ses résidents.
Pour Joseph Macchiagodena, «cette richesse fait la beauté de Rivière-des-Prairies, c’est exactement ce qui définit ce quartier, et c’est d’une grande nécessité pour y vivre dans la joie» décrit ce résident dont la communauté italienne est un marqueur notoire de l’Est de l’île.
«Le vivre-ensemble des communautés démontre une belle mosaïque dans notre quartier», se réjouit Romina Perrotti, qui, de par ses origines italiennes, connaît pratiquement toutes les bonnes adresses de la cuisine issue de la célèbre botte européenne.
«Il n’y qu’à voir sur l’avenue Maurice-Duplessis la diversité des commerces de proximité. C’est très cosmopolitain et le brassage de culture est vraiment intense. Toute la distinction de Rivière-des-Prairies est là!», s’exclame Désiré Steward, propriétaire des restaurants AL’S depuis 17 ans.
Haïti
Depuis deux ans un quatuor fait l’unanimité auprès de la population. L’Atelier Duo de chef installé au 12545 Avenue Fernand-Gauthier, prépare des plats aux saveurs haïtiennes revisitées avec celles du Québec. Les avis sont dithyrambiques et la presse montréalaise en a déjà fait une adresse incontournable de l’Est de l’île de Montréal.
Pour Sonia Longpré-Marcoux, «le Mac-griot de l’atelier est malade» et c’est devenu avec le temps une de ces places préférées en terme de bouffe haïtienne.
Quand il s’agit de trouver un bon compromis dans la mixité culinaire, Marie-Carmel Michel fait souvent un détour pour «une bonne poutine ou des côtes levées» chez L’Atelier Duo de chef également.
Une autre place dont les saveurs sont irrésistibles, c’est Griot Plus. Là aussi, Mme Longpré-Marcoux se délecte souvent d’un bon griot et riz collé « ak pwa ».
Parnell Pierre souligne lui la diversité «exceptionnelles» des plats chez Griot plus.
«Une bien belle découverte culinaire», pour Sylvie Lajoie également.
L’Italie
En ces temps de coupe d’Europe de football, il est difficile d’échapper au fait que l’Italie est une communauté fortement représentée dans l’est de Montréal, notamment ici à Rivière-des-Prairies.
Et qui n’a jamais commandé une bonne pizza devant un match de soccer ou une partie des Canadiens?
Une place incontournable est Pizzarella, au 9580 Boulevard Henri-Bourassa Est. Pour Michael Gagliano, c’est tout simplement «la meilleure pizza de tout RDP».
«C’est une excellente pizzeria familiale avec non seulement d’excellentes pizzas et sandwiches, mais les meilleures frites ! Peu importe combien de fois je leur ai demandé ce qu’ils y mettaient, ils restent muets sur leurs épices secrètes !», dit-il avec une grande excitation.
Pizza d’Agostino aussi connaît son succès auprès des Prairivois comme Sylvie Lajoie qui aime se «délecter d’une de leurs délicieuses pizzas de temps en temps.»
Côté sucré, Romina Perrotti est une grande amatrice des petits biscuits de Heavenly Taste biscotti, plus connu sous le nom de Biscotti. «Le régal parfait pour un café! Cette entreprise existe depuis 15 ans et elle offre un café gratuit à leur emplacement et un échantillon de leurs biscuits», partage-t-elle.
Côté gourmandise et pâtisserie, la boulangerie Amaretti fait aussi le bonheur de Mme Lajoie.
À Rivière-des-Prairies, la diversité culturelle a su mettre à profit toute son histoire et aussi sa gastronomie. Ce qui en fait aujourd’hui l’une de ses richesses incontournables.
D’autres recommandations faites par les riverains de Rivière-des-Prairies :
- La crèmerie Gelato – Point de passage incontournable le long de la piste cyclable sur le boulevard Gouin. «La meilleure des crèmes glacées de tout Montréal», selon Michael Gagliano.
- Boucherie charcuterie Nappi – «Le professionnalisme et la qualité au rendez-vous», pour Parnell Pierre.
- Chez Smoothi – Des smoothies frais toute l’année. «Attention de ne pas en devenir accros», prévient Marie-Carmel Michel
- Sizzle – L’un des restaurants préférés de Sonia Longpré-Marcoux avec «l’incontournable poulet portugais et calmars frits.»