Le nombre d’interventions des pompiers de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a considérablement augmenté en 2014, comparativement aux deux années précédentes, selon ce qu’indique le rapport du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal (SIM), rendu public ce printemps.
Le nombre total d’interventions a bondi à 6005 en 2014, comparativement à 5753 en 2013 et 5714 en 2012. Pour l’ensemble de Montréal, le nombre total d’appels s’élève à 126 150.
En ce qui concerne les appels liés aux incendies, les pompiers de l’arrondissement en ont reçu 69 en 2014, soit 10 de plus que l’année précédente. En 2012, seulement 52 sinistres avaient été recensés.
Quelques blessés
On ne déplore aucun incendie mortel, mais deux Prairivois et deux Pointeliers ont été blessés, lors de deux brasiers différents.
En août, un feu a éclaté au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue Mazarin, dans le secteur de Pointe-aux-Trembles. Un adolescent de 15 ans et une dame dans la quarantaine, qui se trouvaient à l’intérieur, ont dû sauter du deuxième étage, se blessant ainsi aux jambes. La femme avait aussi subi quelques brûlures.
En septembre, un autre brasier avait forcé l’évacuation de 25 résidents de la rue Adrien-Hébert, près de l’avenue Gilbert Barbier, à Rivière-des-Prairies.
Un pompier a subi un coup de chaleur pendant l’intervention et une dame a dû être transportée à l’hôpital pour des problèmes respiratoires.
Nouvelle caserne
Par ailleurs, notons qu’une nouvelle caserne a vu le jour, en mars 2014. La caserne 32, construite au coût de 7,5 M$, est située à l’intersection de la rue Sherbrooke et du boulevard Gouin, dans le secteur de Pointe-aux-Trembles.
«Nous avons un arrondissement en développement où la population est en croissance. L’ouverture de cette caserne comble un besoin et offre à la population de meilleurs moyens de prévention et de sécurité en plus de réduire les délais en cas d’urgence», avait alors dit la mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau.