Les athlètes de tous les niveaux sont invités à participer au tout premier triathlon urbain de Rivière-des-Prairies, le 19 juillet prochain.
L’événement, organisé par le Club aquatique de Rivière-des-Prairies (CARP), a un objectif triple.
«Nous voulons faire bouger la population avec une activité, rassembler la population autour d’un événement d’envergure et faire une collecte de fonds pour le CARP et la Société de l’arthrite», explique Luc Boivin, directeur général du CARP.
En effet, une partie de l’argent amassé servira à financer les activités du club aquatique, mais M. Boivin tient à faire un don pour combattre l’arthrite.
Deux représentants de la société étaient présents et ont remercié le CARP pour sa générosité.
Plusieurs catégories
Puisque le but est de réunir le plus grand nombre de citoyens, plusieurs options s’offrent aux participants.
Il y a d’abord le triathlon sprint, qui consiste à parcourir 750 m à la nage, 20 km à vélo et 5 km à la course. Pour ceux qui trouvent qu’il s’agit d’un trop grand défi à accomplir seul, il y a possibilité de s’inscrire au triathlon par équipe.
Pour les néophytes curieux, qui voudraient tenter l’expérience pour la première fois, ils peuvent participer au triathlon «découverte». Ils auront alors à nager 300 m, pédaler 10 km et courir 3 km.
Les plus jeunes sont aussi invités à participer. Les distances à parcourir ont été adaptées en fonction des différentes catégories d’âge.
Le parc Alexis-Carrel a été choisi comme lieu de rassemblement, puisque l’épreuve de nage aura lieu à la piscine du parc.
Inscriptions en cours
Une vingtaine de participants sont déjà inscrits. Ceux qui souhaitent participer doivent faire vite puisque, la date limite pour s’inscrire est le 13 juillet.
Tous les tarifs et les informations complémentaires sont sur le site web de l’événement, au triathlonurbain.com
M. Boivin dit être confiant du succès de l’événement, lui qui a déjà organisé des triathlons, par le passé, ailleurs en province.
«Ce n’est que la première année, mais nous allons l’améliorer par la suite. Je veux encore voir ce triathlon dans 25 ans», dit-il.
«Grandiose»
Tous les élus de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles étaient présents à la conférence de presse annonçant la tenue du triathlon.
La mairesse, Chantal Rouleau, a qualifié le projet de «grandiose» et a rappelé l’importance de bouger.
«J’ai entendu, récemment, une statistique qui m’a fait frémir: si on ne bouge pas, nous enfants vont mourir avant nous.»
Elle a ajouté qu’elle souhaite que ce triathlon soit «le premier d’une longue série» et a félicité le CARP pour cette initiative.
