C’est le 12 septembre que la place consacrée à Paul Déjean, cet icône de la communauté haïtienne, sera inaugurée au parc Armand-Bombardier, dans le quartier de Rivière-des-Prairies.
L’inauguration officielle, prévue vers 13h30, sera suivie d’une grande fête familiale. Des spectacles de plusieurs artistes de la communauté haïtienne sont au programme, dont Dramatik, Toto Laraque, Joujou Turenne et Food Gang.
La conseillère d’arrondissement Nathalie Pierre-Antoine voue une grande admiration envers Paul Déjean.
«C’est une personne inspirante pour la communauté haïtienne de RDP, mais aussi pour le grand Montréal», dit-elle, rappelant qu’il a contribué à la lutte au racisme, à l’alphabétisation et à l’éducation aux jeunes, en plus d’avoir fondé le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal.
«C’est vraiment une figure significative pour la communauté haïtienne, qui est maintenant établie à Rivière-des-Prairies depuis au moins 40 ans, presque 50», rappelle M. Pierre-Antoine.
En plus d’une plaque rappelant les réalisations de Paul Déjean, on retrouve, à cette place publique, des jeux d’eau, des tables de pique-nique, ainsi qu’une pergola.
«Expérience culturelle»
«Après l’inauguration, les gens qui seront présents à la fête pourront participer à une panoplie d’activités, organisée notamment par Équipe RDP.
«Ce sont des activités et des animations qui donneront aux gens une expérience culturelle pour leur permettre de mieux connaître et de se familiariser avec la culture haïtienne», explique Pierreson Vaval, directeur de l’organisme.
En plus des spectacles ainsi que les jeux gonflables pour les enfants, des dégustations de plats créoles du restaurant papilles tropicales sont prévues.