Il a érigé de nombreuses sculptures de l’autre côté de l’Atlantique, dont en France, en Italie et en Russie. Il en a aussi dans d’autres provinces canadiennes, dont l’Alberta, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Une des réalisations de Domenico Antonio Di Guglielmo sera maintenant exposée chez lui, à Rivière-des-Prairies, puisqu’il a remporté un concours organisé par la Société de développement économique (SODEC).
Sous le thème «Terre de culture et d’ouverture», la SODEC RDP • PAT • ME a lancé un appel de candidature, l’an dernier, pour réaliser une «œuvre d’art à caractère urbain», qui sera installée dans le quartier de Rivière-des-Prairies.
L’œuvre, qui devait être faite à base de matériaux recyclés, devait aussi «faire référence à la trame historique de la pointe Est de l’Île de Montréal», lit-on dans l’appel de candidature.
Domenico Antonio Di Guglielmo (DADG, nom d’artiste), dont la majorité des créations comportent un visage vu de profil, avait déjà une bonne idée de ce qu’il voulait faire.
«Je voulais démontrer que la communauté de Rivière-des-Prairies est composée de gens qui viennent d’un peu partout dans le monde. Nous avons, par exemple, des Haïtiens, des Italiens et des Canadiens-français», dit l’homme de 69 ans, complètement passionné par son travail.
En visitant une entreprise de Pointe-aux-Trembles, qui offrait des matières résiduelles pour permettre aux artistes de réaliser leur conception, DADG a choisi de travailler à partir d’une grande plaque d’acier dévorée par la rouille.
Puisque la création artistique, baptisée L’amitié, sera dévoilée seulement au mois d’octobre, TC Media omet volontairement de la décrire, pour ne pas gâcher la surprise.
Son emplacement exact n’est pas encore connu puisque la SODEC hésite entre quatre endroits différents, sur le boulevard Gouin, dont un près de la Maison Pierre-Chartrand.
Artiste dans l’âme
DADG et en amour avec l’art depuis sa plus tendre enfance, Intéressé par la peinture et le dessin, il a décidé de bifurquer vers la sculpture dans les années 80.
«J’adore l’aspect des trois dimensions parce que ça permet plus de possibilités», indique le sculpteur, qui a aussi enseigné les arts à l’école.
Depuis qu’il se consacre surtout à la sculpture abstraite, il a accumulé les œuvres et les distinctions.
Une brève visite de son atelier de deux étages, sur la 54e Avenue, permet de voir plusieurs dizaines d’oeuvres, fabriquée seulement au cours de la dernière décennie, à partir de divers matériaux. Il n’a pas suffisamment d’espace pour exposer l’ensemble de son travail.
Son dada: les visages.
«J’aime travailler avec les visages. Dépendamment de la façon dont on le taille, on peut transmettre toutes sortes d’émotions. Ça fait travailler l’imaginaire de ceux qui regardent l’oeuvre», explique DADG.
Seulement depuis 2014, l’artiste a pris part à sept expositions et trois symposiums.
En plus de gagner le concours de la SODEC, M. Di Guglielmo a remporté la médaille d’or, pour la catégorie sculptures, lors du Gala international est arts visuels CAPSQ 2014 et la deuxième place lors de la compétition nationale de culture de Kingsbrae Garden, au Nouveau-Brunswick.