Plus d’un mois après les élections fédérales, de nombreuses pancartes électorales de la candidate néo-démocrate de Honoré-Mercier, Paulina Ayala, ornent encore certains poteaux de la circonscription alors que le délai permis pour les retirer est de 15 jours après la date du scrutin.
Puisque Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) ne dispose d’aucun règlement municipal précis à ce sujet, c’est la loi électorale qui s’applique.
Celle-ci stipule que «toute affiche se rapportant à une élection doit être enlevée au plus tard 15 jours après le jour du scrutin», à défaut de quoi le propriétaire des lieux où l’affiche se trouve peut la faire retirer, aux frais du parti ou du candidat.
Honoré-Mercier est composée de Rivière-des-Prairies et d’Anjou. Dans ces deux secteurs, plusieurs pancartes électorales de la candidate étaient bien fixées, en date du 24 novembre.
L’une d’elles se trouve sur le boulevard Henri-Bourassa, près du boulevard du Golf.
TC Media a aussi remarqué la présence d’une affiche de Mme Ayala sur le boulevard Ray-Lawson, près du boulevard des Sciences.
On en trouve également une, plus petite, sur l’avenue André-Ampère, près de l’intersection Fernand-Gauthier, où se trouve l’école Marc-Aurèle Fortin.
Quelques dizaines de mètres plus loin, une affiche du Bloc québécois, qui est installée au moins depuis 2014 s’y trouvait toujours en date du 24 novembre. Une petite affiche d’Audrey Beauséjour, qui était candidate bloquiste, a aussi été aperçue récemment, sur le boulevard Perras, près d’Armand-Bombardier.
Depuis les deux dernières semaines, TC Media n’a vu aucune affiche du libéral, Pablo Rodriguez, ou du conservateur, Guy Croteau.
Aucune réaction
Mme Ayala n’a donné aucune suite à nos demandes d’entrevue, à savoir si les pancartes qui sont encore installées ont tout simplement été oubliées par les membres de son équipe.
Du côté du Bloc québécois, Tomy-Richard Leboeuf McGregor, qui s’occupait des communications pour Mme Beauséjour, affirme que les bénévoles croyaient avoir retiré toutes les affiches. Il s’est assuré de transmettre l’information aux responsables des bénévoles.
L’arrondissement de RDP-PAT conseille aux citoyens qui voudraient faire retirer des enseignes oubliées de communiquer au bureau Accès Montréal ou alors au 311. Les inspecteurs communiqueront alors avec les partis.
Depuis sa création en 2012, l’arrondissement n’a jamais remis de constat d’infraction à aucun parti concernant le délai de retrait d’un affichage électoral.