lang="fr-FR" > Incidents sur le fleuve: très peu de marge de manœuvre pour les élus
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Incidents sur le fleuve: très peu de marge de manœuvre pour les élus

À la suite de récents incidents où des citoyens ont passé sous la glace mince du fleuve, dont celui qui a coûté la vie à un homme de Pointe-aux-Trembles, les élus de l’arrondissement comptent se réunir afin de tenter de remédier au problème. Mais de leur propre aveu, les moyens à leur disposition pour éviter ce genre de drame sont peu nombreux.

Suzanne Décarie, conseillère et responsable du dossier, explique qu’il n’y a «pas grand-chose» que l’arrondissement puisse faire afin de contrer le problème.

«Malgré la sensibilisation, malgré les nombreux avertissements, les gens font la sourde oreille et mettent leur vie en péril», indique la conseillère.

Elle ajoute qu’il y a des mesures qui ont déjà été mises en place à la rampe d’accès à l’eau de la 36e Avenue où les deux incidents se sont produits.

«Nous avons mis des pancartes et mis sur pied un horaire qui établit les heures auxquelles les gens ont accès aux berges, mais aussitôt que les gens se trouvent sur le fleuve, nous ne pouvons pratiquement rien faire», indique Mme Décarie.

Elle ajoute qu’il est impossible pour les autorités locales d’empêcher les gens d’accéder au fleuve.

«Cela pénaliserait tous les autres citoyens qui font de la raquette ou qui s’y promènent tout simplement et qui eux font preuve de prudence», précise la conseillère.

La ville-centre indique de son côté que les mesures qui peuvent être entreprises afin de sécuriser les lieux sont «sous la responsabilité des arrondissements riverains.»

Le commandant Denis Carignan du poste de quartier 49 au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), explique pour sa part que les policiers ne peuvent «pas intervenir pour empêcher les gens d’être sur la glace, seulement lorsqu’il y a des incivilités.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version