Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Un nouvel honneur pour la Place du Village de Pointe-aux-Trembles

La Place du Village de Pointe-aux-Trembles remporte le prix du Mérite 2016 dans la catégorie Municipalité et développement durable décerné par le ministère des Affaires municipales.

Récompensé le 3 juin dernier au restaurant Le Parlementaire situé dans l’hôtel du Parlement, à Québec, le projet de revitalisation urbain de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a une nouvelle fois fait mouche.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, qui décerne les prix du Mérite tous les deux ans dans le cadre de la semaine de la municipalité, a rendu hommage à l’apport important des personnes, organismes et municipalités qui, par leurs initiatives dans leur milieu, contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Lieu de vie animé

Située entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la rue Notre-Dame, au cœur du Vieux-Pointe-aux-trembles, face au fleuve, la Place du Village est un lieu de rassemblement animé où il fait bon vivre.

En transformant un stationnement en véritable « carrefour culturel durable », l’arrondissement de RDP-PAT avait pour ambition de redynamiser le secteur en « ouvrant les fenêtres sur le fleuve » tout en améliorant la qualité de vie des citoyens, selon la mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau. C’est donc « une mission accomplie », concluait cette dernière lors de l’inauguration du projet en juillet 2014.

La place publique accueille désormais une kyrielle d’activités économiques, culturelles et sociales. Elle offre notamment des œuvres d’art publiques, des jeux d’eau, du mobilier urbain, un accès Wi-Fi, des panneaux d’interprétation historique et surtout un marché public estival. De nombreux spectacles et événements sont également organisés sur la place tout au long de l’année.

Ce projet innovant et durable, fondé sur la consultation citoyenne, peut aujourd’hui se féliciter de représenter « un modèle inspirant » pour les acteurs d’autres municipalités désirant redynamiser un secteur urbain, comme le souligne le guide du prix du Mérite municipal.

Trois récompenses pour le Place du Village

Ce n’est pas la première fois que le projet « Au cœur d’une renaissance : la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles » est placé sous les projecteurs.  Il avait remporté le prestigieux prix Monde municipal décerné par l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) en novembre 2015 et le prix ESTim 2016 en mai dernier, lors du gala de reconnaissance de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version