La Maison du citoyen devrait bientôt terminer sa métamorphose. Construction de stationnements et de sentiers, implantation d’éclairages et aménagement paysager sont notamment au programme des travaux qui commenceront dès le début du mois de juillet.
Ce lieu citoyen compte bien se parer de ses plus beaux atours pour recevoir les visiteurs. Les aménagements prévus par l’arrondissement permettront des accès sécurisés au site, tout en donnant aux visiteurs la possibilité de jouir d’un environnement naturel en bordure du fleuve.
Le contrat pour ces travaux a été remporté le 13 juin dernier par la firme Les Constructions et Pavage Jeskar au prix de 1 474 151 $; un montant entièrement assumé par l’arrondissement.
Cinq ans après l’acquisition du couvent des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, le projet de la Maison du citoyen à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles devrait être achevé avec ces travaux. Après l’installation des employés de l’arrondissement, le désamiantage du site, la rénovation des lieux et l’aménagement de bureaux, c‘est au tour des infrastructures extérieures de faire peau neuve.
Nature des travaux :
Deux stationnements seront implantés: un de 13 places à l’ouest du bâtiment et un principal de 22 places du côté est. Deux bornes de recharge électrique pour véhicule électrique seront disponibles et des trottoirs seront construits le long des stationnements.
Dix-huit lampadaires à capteurs photocellulaires de 15 pieds de hauteur vont entourer la bâtisse et éclairer les stationnements.
« C’est un site qui n’avait aucun éclairage, alors nous mettons tout aux normes, explique Lynn Duranceau, chargée de projet pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Nous avons tenu à ce que les lampadaires n’éblouissent pas le voisinage. Le design a été travaillé pour que la lumière soit concentrée sur le site et ne déborde pas. »
Des aménagements seront aussi réalisés sous la Maison des citoyens, dans les cavités souterraines du site, afin de drainer les eaux pluviales jusqu’au fleuve.
Si aucun bâtiment ou pavillon n’est prévu, une clôture en bois opaque et une cloison végétale seront toutefois érigées du côté Est, au niveau du stationnement principal, afin de ne pas déranger les résidents de la maison de retraite qui se situe à proximité.
Trois arbres vont être abattus « pour sécuriser l’accès aux citoyens et permettre la construction des aires de circulation des véhicules et des piétons », d’après le rapport de l’arrondissement; soit deux conifères et un érable.
Par ailleurs, le verdissement du site inclut la plantation de 18 arbres. Mais aussi des arbustes, des plantes graminées et vivaces ainsi que la pose de gazon.
« Nous avons tout fait pour minimiser l’impact sur les arbres et pour les protéger. Le patrimoine arboricole va demeurer », rassure Lynn Duranceau.
Rappelons que la Maison du citoyen est située à l’angle de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, elle a été acquise et entièrement rénovée au coût de 20 M$ en 2012. Elle accueille aujourd’hui la mairie de l’arrondissement, plusieurs comptoirs de services municipaux, ainsi qu’une salle communautaire pour les citoyens. Un belvédère, qui permettra de célébrer les festivités, sera également bâti en contrebas de la Maison du citoyen, face au fleuve.