Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Après le Croissant Claude-Jutra, la rue Alexis-Carrel pourrait être débaptisée

L'avenue Alexis-Carrel pourrait être débaptisé

Le Croissant Claude-Jutra, au sud du boulevard Perras, sera débaptisé sous peu et portera désormais le nom de la Française Alice Guy, première femme réalisatrice et productrice de cinéma. L’annonce a été faite le 15 juin par le maire de Montréal, Denis Coderre.

Selon Richard Guay, conseiller de la ville, district de La Pointe-aux-Prairies, l’arrondissement «n’avait pas le choix» au regard des allégations de pédophilie de Claude Jutra révélées par Yves Lever dans son livre consacré au réalisateur québécois. Le nom d’une femme a été privilégié, mais l’arrondissement souhaitait que le thème du cinéma soit maintenu.

Alice Guy, née en 1873 en région parisienne, et morte en 1968 dans le New-Jersey, fut la première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma. À 23 ans, elle tourne La Fée aux choux. Au début du siècle dernier, elle s’installe aux États-Unis avec son mari et crée une société de production de films, la Solax Film Co.

Le nom du Français Alexis Carrel, soupçonné d’allégeances nationales-socialistes durant la seconde guerre mondiale, donné à une avenue et un parc, pourrait prochainement être également rayé de la carte de l’arrondissement. «On y pense, c’est dans les cartons, mais on n’a pas de nom de remplacement pour le moment, et on souhaite un nom de femme», indique Richard Guay.

Il encourage les citoyens à faire part de leur suggestion en enrichissant la première banque toponymique féminine, Toponym’Elles, mis en place en mars 2016 par la Ville de Montréal, pour refléter de manière plus représentative la contribution des femmes à l’histoire de la métropole.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version