Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, sera le président d’honneur de l’édition 2021 du Banquet urbain du Jour de la Terre.
L’évènement-bénéfice se tiendra le 3 juin dans l’arrondissement. Il y rassemblera des personnalités du milieu des affaires en soutien aux activités de l’organisme.
Le président du conseil d’administration du Jour de la Terre Canada, Thomas Mulcair, explique que le Banquet du Jour de la Terre se tient dans un endroit différent chaque année, «souvent des lieux inhabituels».
Cette année, c’est l’arrondissement Rosemont–La Petite Patrie qui a été sélectionné pour accueillir l’événement.
«En plus de nous permettre de réinventer notre Banquet dans un paysage unique, ultra local et hyper-dynamique, cette soirée, adaptée selon les normes de la Santé publique en vigueur, sera l’occasion de présenter l’immense travail réalisé avec l’arrondissement et le Jour de la Terre au cours des derniers mois», souligne Thomas Mulcair.
La transition écologique dans Rosemont–La Petite-Patrie
En réponse au défi climatique et à la crise sanitaire, Rosemont–La Petite-Patrie a adopté son plan de transition écologique en novembre 2020.
Celui-ci concrétise l’intention de l’arrondissement à intégrer dans chacun de ses processus, pratiques et actions les impératifs de la réduction des gaz à effet de serre et de la résilience du territoire.
Le plan de transition écologique consolide les actions menées dans les dernières années pour rendre les milieux de vie de Rosemont–La Petite-Patrie plus résilients et inclusifs face aux défis climatiques, sanitaires, économiques auxquels la société fait face.
François Croteau s’est dit fier de présider le Banquet urbain du Jour de la Terre, particulièrement dans le contexte actuel qui remet l’enjeu crucial des changements climatiques et de la protection de l’environnement au premier plan, dit-il.
«Par l’engagement de ses citoyens et des acteurs du territoire de tous les horizons, Rosemont–La Petite Patrie a connu d’importantes transformations au fil de la dernière décennie, lesquelles ont ouvert la voie d’une transition écologique que nous sommes aujourd’hui tous invités à emprunter pour faire face à l’urgence climatique», affirme le maire d’arrondissement.