Rosemont
12:08 5 février 2021 | mise à jour le: 5 février 2021 à 12:08 temps de lecture: 3 minutes

Verdissement: huit nouvelles ruelles vertes verront le jour dans Rosemont

Verdissement: huit nouvelles ruelles vertes verront le jour dans Rosemont
Photo: Gracieuseté / Arrondissement de Rosemont-La Petite-PatrieLa ruelle verte de l’Ukraine

Les ruelles vertes semblent toujours autant séduire les résidents de Rosemont-La Petite-Patrie. Pas moins de huit nouvelles ruelles vertes et deux jardins de rue seront créés cette année.

Ces huit nouvelles ruelles porteront ainsi à 136 le nombre de ruelles vertes aménagées aux quatre coins de l’arrondissement.

«Un nombre certes impressionnant, mais ce qui est encore plus remarquable, c’est la mobilisation citoyenne derrière l’aménagement de chacune de ces ruelles pour en révéler le plein potentiel de verdissement, de biodiversité et de socialisation», a précisé le maire de l’arrondissement, François W. Croteau.

En effet, pour proposer le verdissement de leur ruelle, les résidents alentour ont d’abord dû se regrouper en comité et recueillir l’avis favorable d’au moins 51% de leurs voisins.

Maintenant que l’arrondissement a validé les huit projets, les comités de ruelles concernés participeront, au cours des prochaines semaines, à des ateliers de co-création. Les membres de chaque comité pourront alors se mettre d’accord sur le type d’aménagements qu’ils veulent installer dans leur ruelle.

Jardins de rue

En plus de ces nouvelles ruelles vertes, l’arrondissement a annoncé que deux jardins de rue supplémentaires fleuriront dans les rues de Rosemont-La Petite-Patrie cet été.

Ces jardins en pleine rue, aménagés par les citoyens eux-mêmes, sont gérés par le programme Faites comme chez vous, en collaboration avec Nature-Action Québec depuis 2019.

Ils permettent notamment aux résidents qui n’ont pas de balcon ou de cour de jardiner tout en embellissant les rues de leur quartier.

Pour l’ensemble de ces aménagements qui participent au verdissement de l’arrondissement, Rosemont-La Petite-Patrie a investi 225 000 $ en 2021.

«Je remercie ces citoyennes et citoyens qui, année après année, travaillent activement ensemble pour revamper ces espaces sous-utilisés en lieux de vie accueillants et verdoyants, favorisant les transports actifs et les rencontres entre riverains, contribuant ainsi à nos efforts collectifs de transition écologique et de résilience urbaine», a souligné le maire.

L’année dernière, cinq ruelles vertes avaient été aménagées malgré la pandémie.

Emplacements des ruelles

  • 1ère avenue / 2e avenue – de Bellechasse / Rosemont
  • 3e avenue / 5e avenue – Beaubien / de Bellechasse
  • Chabot / de Bordeaux – Saint-Zotique / Beaubien
  • d’Orléans / Charlemagne – Dandurand / Masson
  • Charlemagne / Jeanne-d’Arc – Dandurand / Masson
  • Basile-Patenaude / 1ère avenue – Dandurand / Masson
  • Saint-Laurent / Saint-Dominique – Saint-Zotique / Beaubien
  • de Saint-Vallier / de Chateaubriand – Jean-Talon / Bélanger

Articles similaires