Rosemont
15:39 17 avril 2020 | mise à jour le: 17 avril 2020 à 15:39

Les ruelles vertes fleuriront même durant la pandémie

Les ruelles vertes fleuriront même durant la pandémie
Photo: ArchivesAu total, on retrouvera 128 ruelles vertes dans Rosemont – La Petite-Patrie.

Rosemont – La Petite-Patrie ira de l’avant avec la création de cinq nouvelles ruelles vertes sur son territoire cet été, tout en relevant le défi de respecter les mesures imposées par les autorités sanitaires durant la pandémie de coronavirus.

L’Arrondissement assure que toutes les précautions seront prises pour permettre les travaux d’aménagement de façon sécuritaire et pour prévenir la contamination entre les résidents participants.

«Les travaux, comme l’excavation des sols, pourront se faire comme à l’habitude, puisque cela ne nécessite qu’une personne dans son appareil. Pour ce qui est des petites interventions, comme le jardinage sur les plates-bandes, là aussi ça devrait aller, car les citoyens s’y adonnent à proximité de leur propre terrain», souligne François W. Croteau, maire de Rosemont – La Petite-Patrie.

De plus, afin de maintenir les activités prévues auprès des riverains des ruelles concernées, des ateliers participatifs seront réalisés en ligne afin que l’élaboration des plans d’aménagement puisse être effectuée, indique l’Arrondissement.

Les documents seront transmis préalablement aux citoyens qui auront l’opportunité d’échanger et de poser des questions lors de chacune des étapes de réalisation, selon l’Arrondissement.

«Nous sommes déjà parés à l’éventualité d’une prolongation des mesures de distanciation physique cet été et nous nous ajusterons afin de permettre quand même la tenue de certaines des activités si on en venait jusque-là», souligne le maire.

Pour ce dernier, il est d’autant plus pertinent de poursuivre ce programme durant la pandémie du coronavirus, afin de faire en sorte que «les citoyens soient heureux» et qu’ils aient des espaces agréables près de leur domicile.

Les cinq nouvelles ruelles vertes verront le jour dans tous les coins de Rosemont – La Petite-Patrie, portant ainsi le nombre de ruelles vertes à 128 sur l’ensemble de son territoire.

Le projet sera mené en partenariat avec l’OBNL Nature-Action Québec, dans cadre du programme Faites comme chez vous. Au total, 545 m2 d’asphalte seront végétalisés.

Par ailleurs, l’Arrondissement en profitera aussi pour bonifier deux autres ruelles vertes par l’ajout de bandes de plantation ou encore l’installation de mobilier.

Celles-ci se trouvent dans le quadrilatère de la 16e Avenue / 17e Avenue / Saint-Joseph / Laurier, ainsi que dans celui de la 7e Avenue / 8e Avenue / Dandurand / Holt.

Liste des nouvelles ruelles vertes qui verront le jour en 2020

Cinq ruelles vertes seront aménagées dans les quadrilatères suivant :

30e Avenue / 31e Avenue / Bellechasse / Rosemont
35e Avenue / 36e Avenue / Bellechasse / Rosemont
De Normanville / De La Roche / Bélanger / Saint-Zotique
2e Avenue / 3e Avenue / Bellechasse / Beaubien
D’Iberville / Molson / Bellechasse / Rosemont

Articles similaires