Le 21 septembre, les élèves du Collège Jean-Eudes ont tenu leur premier débat provincial en invitant les candidats aux élections des cinq principaux partis dans la circonscription de Rosemont: Pierre-Luc Brillant (Parti québécois), Sherlyne Duverneau (Parti libéral du Québec), Marie-France Lemay (Parti conservateur du Québec) et Vincent Marissal (Québec solidaire). Sandra O’Connor, candidate de la Coalition Avenir Québec, a quant à elle décliné l’invitation.
Michel Demers, enseignant en univers social, a organisé et animé ce débat. Un comité d’élèves du Collège était également présent pour évoquer des thèmes qui leur tenaient à cœur tel que l’environnement, l’économie verte, l’éducation et les inégalités sociales.
«Pour avoir des citoyens informés et engagés, il faut les conscientiser tôt à la chose politique. C’est ainsi que nous en sommes à notre 3e débat politique depuis 2019», souligne Dominic Blanchette, directeur général du Collège Jean-Eudes, par voie de communiqué.
Les élèves ont d’ailleurs accès à des projets de sensibilisation politique en classe, organisés par le Département d’Univers social du Collège, afin de les former dans ce domaine.