La Coalition 8 mars de La Petite-Patrie lance un appel à la mobilisation pour le rassemblement du 6 décembre, prévu à Montréal, pour commémorer le 25e anniversaire de la tuerie à la Polytechnique.
Cette journée s’inscrit dans une campagne de sensibilisation de 12 jours d’action, pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Dans La Petite-Patrie, une délégation s’élancera depuis la station de Métro Jean-Talon, au coin des rues Jean-Talon et Chateaubriand, à 13h30, avant de rejoindre le rassemblement prévu à 14h, à la Place du 6 décembre. Une vigile silencieuse vers le Mont-Royal est également programmée.
Pour l’occasion, les participants sont invités à porter la boucle blanche, symbole de solidarité envers toutes les femmes. Des rubans seront disponibles dans plusieurs organismes du quartier.
Rappelons que le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes ont été tuées par balle à l’École Polytechnique de Montréal. «La violence du 6 décembre reflète de manière tragique celle faite aux femmes dans le quotidien : viol, inceste, harcèlement sexuel, violence conjugale, meurtre. Depuis 1989, au Québec seulement, plus de 1 000 femmes et enfants ont été tués par des conjoints ou ex-conjoints. Vingt-cinq ans plus tard, il est impératif d’agir pour que cesse la violence», explique la Coalition 8 mars de La Petite-Patrie dans un communiqué.
«Il s’agit d’abord de commémorer le triste 25e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique, mais il importe également de se rappeler des luttes gagnées par les femmes pour l’exercice effectif de leurs droits. Il convient de continuer le combat pour que l’égalité de droit devienne une réalité dans les faits», ajoute la Coalition.