Saint-Léonard

Pitbull: un règlement avec du «mordant»

Le nouveau règlement sur le contrôle animalier à Montréal satisfait le conseiller de Ville de Saint-Léonard, Dominic Perri, qui œuvre sur le dossier depuis de nombreuses années.

Les pit-bulls sont interdits sur le territoire léonardois depuis 2005. Une dernière mise à jour a été effectuée en avril 2014 pour s’harmoniser avec les règlements de la ville-centre, informe l’arrondissement.

«Une dame qui promenait son petit chien à Saint-Léonard a été attaqué par un pit-bull. La facture de soins pour son animal s’élevait à 5000 $ et ça m’a décidé d’agir, car moi-même je ne me sentirais pas en sécurité si mon voisin avait un pitbull», indique M. Perri.

L’arrondissement a alors adopté un règlement où les animaux agressifs, dangereux et exotiques y étaient interdits, comme l’alligator, les lézards venimeux et le cygne.

«La grande majorité de la population se sent plus en sécurité depuis l’adoption de notre règlement.» -Dominic Perri

Depuis l’adoption du règlement en arrondissement, peu d’animaux ont été saisis ou euthanasiés par l’administration locale. En neuf ans, deux chiens, un pit-bull et un berger allemand, ont été euthanasiés et un autre, de race Husky, est en voie d’être saisie par l’arrondissement. Leur propriétaires ont reçu de nombreuses amendes avant d’être pris en charge par Saint-Léonard.

«C’est plus compliqué de saisir un animal. Le nouveau règlement de la ville-centre va nous permettre de sévir plus facilement les propriétaires délinquants», fait-il valoir.

En effet, si un chien cause la mort d’une personne ou d’un animal ou qu’il est déclaré dangereux pourrait faire l’objet d’un ordre d’euthanasie.
Malgré un règlement plus «mordant», le conseiller de Saint-Léonard aurait aimé que celui-ci inclue également les animaux exotiques.

Condition pour les propriétaires de pitbull

Dès l’entrée en vigueur du règlement, tout chien de type pit-bull devra

Articles récents du même sujet

Exit mobile version