Saint-Léonard

« Un budget raisonnable »

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Tout comme son homologue de la Ville-centre, Gérald Tremblay, le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, qualifie l’exercice budgétaire de la Ville de Montréal, déposé le 30 novembre, de « raisonnable ».

« Il s’agit d’un budget de 4,7 G$, ce qui représente une augmentation de 5,2 %, dont 2,9 % sont directement liés aux caisses de retraite. De la balance (2,3 %), 0,9 % est dédié aux hausses de salaire. Il ne reste donc qu’environ 1,4 % pour les autres dépenses. Nous sommes en dessous du taux d’inflation. Ça ne représente donc pas une énorme hausse budgétaire pour les arrondissements », fait valoir le maire.

Malgré tout, M. Bissonnet fait contre mauvaise fortune bon cœur et se console en constatant que Saint-Léonard est le deuxième arrondissement le moins taxé.

« Pour nous, il s’agit d’un budget très raisonnable et j’anticipe que la réaction de la population sera positive », croit-il.

L’administration locale a toutefois été contrainte d’imposer une taxe locale, de l’ordre de 0,0058 $ du 100 $ d’évaluation foncière, pour atteindre l’équilibre budgétaire. Le magistrat a décidé de jouer de prudence en privilégiant cette option plutôt que d’utiliser les surplus générés par l’arrondissement.

« On a un surplus d’environ 500 000 $. On aurait pu piger dans ce surplus, mais celui-ci sert souvent à couvrir les frais du déneigement. Pour l’instant, on n’a pas eu de tempête de neige et ça va bien, mais l’année n’est pas terminée. On aimait mieux augmenter le fardeau des citoyens avec cette taxe locale qui, rappelons-le représente une hausse de 15 $ pour une maison évaluée à 300 000 $ », avance le maire.

Transport en commun

En ce qui à trait à la taxe sur l’immatriculation, M. Bissonnet souhaite que celle-ci soit appliquée aux automobilistes de l’ensemble de la communauté métropolitaine de Montréal qui englobe aussi les banlieues des couronnes nord et sud de l’île de Montréal.

« Actuellement, le maire de Montréal fait des démarches auprès de ses collègues de Laval et Longueuil pour qu’il y ait une uniformisation de la taxation », informe M. Bissonnet.

Pour ce qui est du transport en commun, la réduction de 15 M$ du budget dédié aux opérations de la Société de Transport de Montréal (STM) ne semble pas inquiéter celui qui occupe également la fonction de responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal. Le transport en commun dans l’est de Montréal sera bientôt bonifié par l’entrée en vigueur du système rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX et du Train de l’Est, deux projets déjà sur les rails, souligne le maire Bissonnet.

Il croit également que la réduction de l’enveloppe budgétaire accordée à la STM ne compromet en rien le projet du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers Anjou puisque celui-ci est financé par le gouvernement du Québec.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version