Saint-Léonard

Le Centre Leonardo da Vinci lance son Académie culinaire

Depuis le 25 octobre dernier, les citoyens de Saint-Léonard ont accès à des chefs cuisiniers de premier ordre et peuvent apprendre en mettant, eux-mêmes, la main à la pâte grâce à l’Académie culinaire, un nouveau projet concocté au Centre Leonardo da Vinci.

Selon la directrice, Sandra Crescenzi, responsable des programmes destinés aux aînés et aux jeunes du Centre Leonardo da Vinci, le projet découle de différentes initiatives du même genre réalisées un peu plus tôt dans l’année.

«Nous avions fait des essais, en mai dernier, en offrant des cours de pâtes et de pizzas pour adultes et ça avait très bien fonctionné, affirme-t-elle. Les jeunes, inscrits à notre camp de jour (Allegria), participaient déjà eux aussi à travers leurs blocs d’activités et ils adoraient», explique-t-elle.

Choix varié
Pour environ 65$ par personne, pour un cours, incluant le matériel et la nourriture, la population peut apprendre les bases de la cuisine dans un groupe d’une douzaine de personnes maximum ou assister à des démonstrations hautes en couleurs offertes par des chefs cuisiniers expérimentés.

Parmi eux, on note la participation de Marco Bertoldini, du Restaurant Brama, et celle de Marco P. Arcaro du Café International; ces deux établissements étant situés dans la Petite Italie.

Dino Cordileone de Distinctive Appliances fait également partie du projet, lui qui se spécialise dans les démonstrations culinaires devant public. Distinctive Appliances se veut avant tout une entreprise de service de distribution pour appareils de cuisine haut de gamme.

Depuis quelques jours déjà, les participants peuvent maintenant apprendre à cuisiner des pâtes, des mets pour enfants, des desserts ou de la pizza.

Un concept intitulé « Régions d’Italie » fait également parti du programme d’activités, tous les mardis. Les participants sont alors invités à concocter trois plats simples et rapides, soit une entrée, un repas principal et un dessert, liés à une région d’Italie en particulier.

«Le but de ce projet n’est pas de faire de grands chefs cuisiniers avec nos participants, mais leur apprendre les bases, soutient Mme Crescenzi. Nous avons beaucoup de personnes âgées sur notre territoire qui vivent seules et plusieurs ne savent pas cuisiner.»


Lent départ
Malgré la présence de plus de 300 personnes lors de l’inauguration officielle de l’Académie culinaire, le 23 octobre dernier, le projet connaît un départ plutôt lent. Des cours ont, en effet, dû être annulés faute de participant. L’administration du Centre Leonardo da Vinci entend toutefois être patient.

«Le projet est unique dans l’Est de Montréal. On compte quelques académies culinaires ici et là mais les prix sont beaucoup plus élevés ailleurs. Un cours peut monter jusqu’à 95 $», avance Mme Crescenzi.

Beaucoup de promotion et de publicité seront faites au cours des prochaines semaines pour faire connaître ce nouvel ajout à Saint-Léonard.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version