Saint-Léonard

Une anesthésiste de Santa Cabrini lance un roman médico-policier

Médecin spécialiste à l’hôpital Santa Cabrini depuis plus de 10 ans, Suzanne Michalk, lançait aujourd’hui, le premier tome d’une trilogie médico-policière de style thriller intitulée «Juphilarium». À travers ses personnages et des événements fictifs, Suzanne Michalek dresse aussi le portrait réel du travail et des réflexions que peuvent avoir les médecins.

Dre Michalk possède une vaste expérience du monde médical. En plus d’être médecin elle-même, elle travaille aussi comme médecin-expert au Collège des médecins et a déjà siégé sur les conseils d’administration du Collège de médecins et de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Dans «Vengeance», le premier roman de la série, les lecteurs font la connaissance du médecin spécialiste et chercheuse, Dre Élaine Johnson, qui est atteinte de stress post-traumatique après avoir été victime d’un accident de la route. Des cauchemars anéantissent sa vie et la ramènent peu à peu dans un passé dont elle ignorait jusque-là l’existence. Lorsqu’elle commence à se souvenir, elle ne peut plus continuer à vivre avec ses démons. Elle n’a maintenant qu’un but: la vengeance.

«Le personnage est fictif, mais on peut reconnaître certaines de mes réflexions dans ce roman. En plus de ce que vit le personnage principal, je voulais que la population comprenne ce qu’on vit, nous, les médecins et comment on peut réagir face à des situations extrêmes», exprimait la Dre Michalk lors de son lancement le mercredi 3 décembre.

Avec Juphilaurium, Dre Michalk devient la première médecin spécialiste au Québec à écrire un roman du genre. Si le livre, nous apprend que le juphilaurium est une sorte de médicament, pour l’auteure, le choix du titre a une référence beaucoup plus personnelle.

«C’est en l’honneur de mes trois garçons: Julien, Philippe et Laurent», précise-t-elle.

Si elle pratique la médecine depuis 28 ans, sa passion pour l’écriture, en revanche, remonte à encore bien plus loin, aux dires de son amie, Francine Bourassa, présente au lancement.

«On se connaît depuis notre secondaire 1. Déjà, à l’époque, elle impressionnait les autres, (même les professeurs), lorsqu’elle rédigeait des essais, simplement par le choix de ses mots», soutient-elle.

Références au Québec
À la différence des Kathy Reichs ou John Grisham de ce monde, dans «Vengeance», les lecteurs trouvent leurs références directement au Québec.

La page couverture du livre est d’ailleurs illustrée par une photo d’une jeune infirmière de l’hôpital Santa Cabrini. L’auteure s’est aussi fait aider par une policière d’ici pour toute la partie entourant la loi.

«Vengeance» sera disponible en librairie dès janvier prochain. Le deuxième tome, «Victime», devrait être terminé à temps pour le Salon du livre de Montréal en novembre 2015. Suivra ensuite le dernier volet de cette saga, «Verdict».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version