Le toit de l’église Saint-Jean-de-Matha, la dernière église francophone du quartier Émard, coule. La paroisse mène une campagne afin d’amasser les 500 000$ requis pour les travaux.
«Ça fait plusieurs années qu’on sait que le toit est en fin de vie», souligne Pierre Trudel, membre du conseil de fabrique.
«Il a été refait il y a environ 25 ans. Il est dû», précise le marguillier Jean-Roch Meilleur.
Des travaux doivent aussi être effectués aux marquises de l’entrée principale du lieu de culte situé sur la rue Allard.
La paroisse, qui fait partie du diocèse de Montréal, a officiellement lancé sa campagne de financement «Pour un toit» lors de la messe du 4 décembre.
L’ordre des Trinitaires, une congrégation religieuse, a profité de l’occasion pour remettre une contribution de 25 000$.
Quelques activités de collecte de fonds ont eu lieu depuis la mi-novembre, dont un bazar qui a permis de recueillir 5000$. La paroisse a amassé jusqu’à présent 38 000$.
«C’est très encourageant, lance le curé Bien Thuc Mai. Est-ce que l’objectif est impossible à atteindre? Je ne le crois pas. Je suis dans l’espérance. Tout est possible.»
Comité de financement
Le conseil de fabrique est toutefois conscient que le montant représente un effort financier qui ne peut être assumé seulement par les paroissiens. On compte environ 3000 familles sur le territoire de Saint-Jean-de-Matha.
«On ne peut pas rester seulement dans la paroisse. Il faut en parler plus largement. Il faut trouver d’autres sources de financement», constate Pierre Trudel.
La paroisse a lancé un appel aux résidents d’Émard pour former un comité qui aura comme mandat de participer à la mise en œuvre de diverses activités de collecte de fonds.
«Nous avons besoin d’un comité formé de personnes qui ont des idées sur les façons de recueillir de l’argent», précise Pierre Trudel. Le curé Bien Thuc Mai a bon espoir que la communauté s’implique. «Nous accueillons toutes les nouvelles idées. Nous avons l’intention d’aller rencontrer les commerçants, les professionnels et les gens d’affaires», mentionne-t-il.
La paroisse a aussi sollicité l’appui financier du diocèse de Montréal «Une demande d’aide a été faite. Le dossier est à l’étude», indique Jean-Roch Meilleur.
Bâtiments vieillissants
Le bâtiment principal de l’église a été construit entre 1955 et 1957. En 2014-2015, la paroisse a notamment procédé à des travaux de maçonnerie.
Saint-Jean-de-Matha n’est pas la seule paroisse du Sud-Ouest à se tourner vers la communauté afin de recueillir de l’argent pour réparer un bâtiment vieillissant. L’église Saint Gabriel située dans Pointe-Saint-Charles a lancé en juillet une campagne de sociofinancement de 400 000$ pour réparer l’une de ses tours. Elle a permis de recueillir jusqu’à présent 12 055$. Construite en 1890, Saint Gabriel est la plus vieille église du quartier.
Les personnes qui veulent faire un don à la paroisse Saint-Jean- de-Matha ou qui aimerait faire partie du comité de financement peuvent contacter le secrétariat au 514 768-2549 ou par courriel à paroisse.sjm@qc.aira.com. Il est aussi possible de faire un don en ligne au www.parsjm.org.