Les électeurs de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne pourront voter par anticipation les dimanche et lundi 5 et 6 mars. La date officielle du scrutin pour cette élection partielle est quant à elle fixée au lundi 13 mars.
Afin de prendre connaissance des lieux, dates et heures relatives au vote par anticipation, les électeurs sont invités à consulter l’avis d’inscription qu’ils ont reçu par la poste ou à se rendre sur le site Web d’Élections Québec.
Élections Québec indique par ailleurs que «le vote se tiendra également bientôt dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans les résidences privées pour aînés, dans les hôpitaux, dans les centres de réadaptation, dans les maisons de soins palliatifs, dans les ressources en dépendance de même qu’au domicile des électrices et des électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé».
Comme il s’agit d’une élection partielle, il n’y aura pas de vote dans les établissements d’enseignement.
Preuve d’identité
Pour pouvoir voter, les électrices et les électeurs devront présenter une pièce d’identité. La carte d’assurance maladie, le permis de conduire et le passeport canadien figurent parmi les pièces d’identité acceptées.
Élections Québec souligne que l’avis d’inscription que les électeurs ont reçu par la poste ne remplace pas une pièce d’identité. Il est toutefois utile de l’apporter le jour du vote, car celui-ci permettra au personnel électoral d’orienter plus rapidement les citoyens vers le bon endroit.
Accessibilité
Les huit lieux désignés pour le vote par anticipation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le jour de l’élection, soit le 13 mars, 2 des 22 lieux qui accueilleront les électeurs ne le seront pas; il est demandé aux électeurs de vérifier les critères de leur lieu de vote sur le site Web d’Élections Québec avant de s’y déplacer.
Au besoin, ces derniers peuvent contacter le bureau de la directrice du scrutin au 514 233-1299 afin de s’informer sur les options qui leur sont offertes pour se prévaloir de leur droit de vote.
À noter qu’une trousse d’accessibilité sera disponible dans chaque lieu de vote. Le personnel du bureau de vote sera également en mesure de fournir de l’assistance en cas de besoin.