lang="fr-FR" > Québec solidaire propose 50 000 logements sociaux dont 22 500 à Montréal
Sud-Ouest

Québec solidaire propose 50 000 logements sociaux dont 22 500 à Montréal

Le député sortant de Québec solidaire, Amir Khadir, était de passage dans le Sud-Ouest pour annoncer en compagnie de Molly Alexander et Rosa Pires, respectivement candidates de Saint-Henri-Sainte-Anne et de Verdun, les engagements du parti en matière de logement social.

En conférence de presse, ils ont rappelé qu’un gouvernement solidaire réaliserait la construction écologique de 22 500 logements sociaux à Montréal, dans le but de répondre aux besoins de toutes les catégories de la population.

Selon Amir Khadir, «le logement social constitue un investissement qui a des retombées sociales et économiques majeures, par exemple en termes de santé ou encore de création d’emplois ». Il affirme que près de 23 000 ménages sont sur la liste d’attente pour un HLM à Montréal, alors qu’aucun logement de ce type n’a été construit au cours des vingt dernières années. «C’est la raison pour laquelle Québec solidaire propose de financer davantage de coopératives et de logements sans but lucratif, mais aussi de recommencer à construire des HLM.»

Molly Alexander, s’inquiète de la pénurie de logement pour les familles et de la hausse des loyers. Elle ajoute qu’«aujourd’hui, le marché est dominé par la construction de condominiums alors que les familles avec enfants, elles, souffrent de la rareté de grands appartements, le taux de logements inoccupés n’étant que de 0,5% pour ce type d’appartements dans le Sud-Ouest, soit 2,5 points en dessous du taux d’équilibre de 3%. Cela a évidemment un impact sur le prix des loyers qui a connu cette année une augmentation de 4,8%», a-t-elle fait savoir. Elle a profité du point de presse pour donner son appui aux projets d’aménagement proposés par plusieurs acteurs du milieu communautaire et des groupes de citoyens. «Dans notre quartier, ce n’est pas les terrains, la volonté et les idées qui manquent. Pour s’en convaincre, nous avons qu’à penser aux terrains de la Canada Malting ou du CN. Ce qu’il faut maintenant, c’est la volonté politique de donner suite à ces projets!.

Dans sa plateforme électorale, Québec solidaire s’engage aussi à financer adéquatement la Régie du logement et à établir des délais raisonnables pour le traitement des causes des locataires. Il veut aussi créer un registre national des baux, accessible en ligne et administré par la Régie du logement, de même qu’adopter une politique permettant de contrer la spéculation immobilière et foncière qui gonfle artificiellement les prix des terrains, des maisons et des loyers.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version