«Ça fait 25 ans que je travaille sur cette idée», confie le propriétaire des restaurants Bitoque et O’Bico situés dans Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles.
Implanté dans Saint-Henri, le centre «né de l’amour d’un pays et de ses origines», le Portugal, se veut une vitrine où se mêlent arts visuels, arts de la scène et art culinaire, souligne M. Alves.
On y accueillera notamment des expositions d’artistes en arts visuels ainsi que des spectacles de chanteurs de fado et autres musiques du monde.
Le nom du centre n’est pas sans lien avec le quartier où il se trouve. Il fait référence à Dom Henrique (1394-1460), Henri le Navigateur, l’aventurier portugais né à Porto reconnu comme une figure importante du début de l’expansion coloniale européenne. «Un visionnaire», souligne Herman Alves.
La couleur était donnée lors de l’ouverture officielle. Venue directement du Portugal pour l’occasion, on a pu entendre Claudia Medeira, une chanteuse de fado de renommée internationale. Deux autres chanteuses de fado, Cathy Pimentel et Suzi Silva, étaient également présentes.
On a aussi pu admirer des œuvres de la peintre Marly de Oliveira, «une artiste originaire du nord du Brésil», précise M. Alves. On peut d’ailleurs continuer à voir ses tableaux dans le cadre de l’exposition Les couleurs du Brésil.
Le centre sera le théâtre d’événements et de spectacles en lien avec la culture du Portugal et celles de ses anciennes colonies, explique Herman Alves. On mijote déjà plusieurs événements qui auront lieu durant la Coupe mondiale de soccer, qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet au Brésil.
Le Centre d’art et d’évènements Dom Henrique est situé au 3714, Notre-Dame Ouest. Renseignements au domhenrique.ca.