lang="fr-FR" > Six adultes en démarche d'alphabétisation enrichissent la collection de la bibliothèque Georges-Vanier
Sud-Ouest

Six adultes en démarche d'alphabétisation enrichissent la collection de la bibliothèque Georges-Vanier

La majorité des gens qui mettent les pieds à la bibliothèque y vont pour lire un magazine, emprunter un livre ou un DVD. Ils se trouvent dans une position de consommateur. Mais six adultes du Sud-Ouest en démarche d’alphabétisation ont plutôt contribué à enrichir la collection de la bibliothèque Georges-Vanier en lui faisant don d’un livre illustré, fruit de leur travail.

Ce moment de grande fierté représentait la conclusion d’un projet d’apprentissage, de recherche et de création qui aura duré six mois pour ce groupe inscrit en alphabétisation au Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA).

Tout a commencé par des questions que se posaient les auteurs, des interrogations du genre «de quelle matière la lune est-elle constituée?». Six questions, six sujets, six projets de recherche qui ont donné lieu à la production d’autant d’albums. Si chaque participant a réalisé le sien, on peut parler d’un travail collectif puisque l’entraide était au rendez-vous.

Outre les textes, le lecteur saura apprécier le volet artistique du projet puisque les albums, qui ont été regroupés en un seul document, sont abondamment illustrés. Les usagers de la bibliothèque Georges-Vanier peuvent aujourd’hui le consulter ou l’emprunter.

«Nous cherchons des projets qui mettent en valeur les personnes», explique Nathalie Germain, animatrice en alphabétisation populaire au CÉDA. «Ces personnes ont soif de contribuer. Elles veulent se sentir utiles», souligne-t-elle.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version