lang="fr-FR" > Le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun a inauguré son nouveau centre de prélèvements
Sud-Ouest

Le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun a inauguré son nouveau centre de prélèvements

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest–Verdun a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau centre de prélèvements situé au CLSC de Ville-Émard­–Côte-Saint-Paul.

Accessible à l’ensemble de la population du territoire du CSSS, le centre est ouvert les mardis et jeudis de 7h30 à 11h. On prévoit y traiter entre 120 et 130 demandes par jour.

Jusqu’à présent, le CSSS disposait d’un seul centre de prélèvements situé à l’hôpital de Verdun. La mise en place de ce second point de service s’inscrit dans une démarche de décentralisation, a indiqué le directeur général intérimaire du CSSS, Yves Desjardins.

Alors que le CSSS fait face à une demande accrue pour des prélèvements, «cela permettra de désengorger le centre de l’hôpital», a-t-il expliqué. «Nous avions une préoccupation de voir les gens attendre à l’hôpital», particulièrement les personnes âgées, a précisé M. Desjardins.

Ce projet de décentralisation est guidé par une volonté «d’optimiser les services de première ligne», a souligné la présidente du conseil d’administration du CSSS, Lorraine Duchesne-Noiseux. Le CSSS, qui «dessert les citoyens dans un contexte de population vieillissante» veut «favoriser un meilleur accès à des services de proximité dans un délai raisonnable», a-t-elle dit

Il s’agit d’une première phase. Si on a choisi le CLSC de Ville-Émard–Côte-Saint-Paul, c’est que le centre a pu y être implanté rapidement sans investissement majeur. Autre avantage qui favorise l’accessibilité: la présence d’un stationnement.  Lors d’une seconde phase, des centres de prélèvements seront implantés au CLSC de Saint-Henri ainsi qu’à l’Île-des-Sœurs, a fait savoir Lucie Martin, chef des services généraux – volet santé au CSSS.

Pour la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, cette initiative est tout à fait en lien avec la toute nouvelle politique gouvernementale sur le vieillissement. «On veut que les services de santé se rapproche des personnes qui vieillissent», a rappelé Mme Blais.

Le CLSC de Ville-Émard–Côte-Saint-Paul est situé au 6161, Laurendeau. À noter que les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes, les personnes nécessitant un prélèvement le jour même d’un rendez-vous à l’hôpital ainsi que celles ayant des tests nécessitant un temps d’attente sur place doivent se présenter au centre de prélèvements de l’hôpital.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version