Ville-Marie

Un nouveau jardin urbain près de l’UQAM

La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

L’UQAM a annoncé qu’un jardin urbain serait installé sur la rue Sainte-Catherine, à côté de la place Émilie-Gamelin, au centre-ville. Il sera aménagé aux abords de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, occupée par les prêtres de Saint-Sulpice.

Les travaux de transformation en jardin public débuteront ce mois-ci et seront terminés pour le mois d’août 2024. Ils seront effectués aux frais de l’Arrondissement de Ville-Marie dans le cadre du programme Accès Jardins.

Le jardin sera accessible à tous pour une période d’au moins 25 ans, en échange de cet apport de l’Arrondissement. L’université profitera du chantier pour mener des travaux de réfection des infrastructures souterraines visant à assurer l’étanchéisation de la fondation de la chapelle.

Il ne s’agit pas du premier projet d’aménagement urbain mené par l’UQAM dans le secteur. On compte déjà entre autres le revêtement en pavé et l’élargissement des trottoirs de la rue Saint-Denis à proximité, travaux ayant été effectués en 2021. La place Pasteur a aussi été rénovée en 2019 par l’université. En mars dernier, l’université avait fait part de sa volonté de faire partie de la relance du Quartier latin.

À l’heure actuelle, les occupants de la chapelle n’ont pas répondu aux questions de Métro.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Ville-Marie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version