Les trottinettes électriques Bird font leur retour au parc Jean-Drapeau dès cet été. L’entreprise à la tête du marché canadien de la micromobilité durable proposera un service de location de trottinettes électriques en libre-service entre le 1er juillet et le 15 novembre. Le projet avait été mis sur la glace, après une saison marquée par les difficultés de cohabitation avec les autres usagers de la route, en 2019.
Jusqu’à 200 trottinettes électriques seront déployées en partenariat avec la Société du parc Jean-Drapeau. Elles ne pourront donc circuler que sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène.
Accessible de 6h à 23h, ce service permettra aux visiteurs de se déplacer facilement dans le parc. Le personnel de Bird Canada assurera une surveillance constante des trottinettes pour garantir leur bon fonctionnement et informer les utilisateurs des règles d’usage.
Pour assurer une gestion optimale du service, toutes les trottinettes seront équipées d’un système de localisation GPS qui permettra de respecter les limites du parc, de définir des zones à vitesse réduite et de garantir un bon stationnement. Les trajets ne pourront être terminés qu’aux endroits prévus, grâce à l’application mobile de Bird Canada.
Dans un souci de sécurité, le port du casque sera obligatoire pour tous les usagers. Une photo de l’utilisateur prise avant chaque trajet permettra de vérifier le port du casque via l’application de Bird Canada. Chaque trottinette sera également équipée d’un casque, régulièrement nettoyé par l’équipe de Bird Canada.
En cas de problème, les usagers et les visiteurs du parc Jean-Drapeau pourront contacter l’équipe de Bird au 311_parcjeandrapeau@birdcanada.co ou via l’option «communauté» dans l’application mobile Bird.