Des milliers de personnes ont festoyé dans les rues de Parc-Extension pour souligner la Fête de l’indépendance grecque, dimanche. Le défilé annuel en a fait voir de toutes les couleurs avec ses danseurs et ses drapeaux de la Grèce, du Québec et du Canada.
Le premier ministre du Canada a fait un passage dans sa circonscription à cette occasion, brandissant le drapeau grec au milieu d’une foule de partisans.
Justin Trudeau a rapidement rejoint la population sur le trottoir après avoir marché quelques minutes aux côtés des représentants de la communauté grecque et du cortège de politiciens.
Le défilé annuel a lieu depuis environ 40 ans à Montréal dans ce quartier autrefois connu comme «La petite Grèce». L’événement d’envergure souligne la lutte révolutionnaire des Grecs dans les années 1820, qui a mis fin à 400 ans de domination ottomane.
«Les Grecs se souviennent avec fierté leurs ancêtres qui ont tant sacrifié et se sont battus pour maintenir notre identité, nos valeurs et notre liberté», affirme le président de la Communauté hellénique du Grand Montréal, Nicholas T. Pagonis.
La Communauté hellénique du Grand Montréal est au service de la population grecque de la grande région de Montréal depuis plus de 100 ans. Les premiers immigrants grecs se sont établis au Québec autour de 1840.
