M jeunes

Le retour des travailleurs au centre-ville

Travailleurs centre-ville

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


277 500 emplois

Il n’y a pas que les enfants qui retournent à l’école. Avec la fin des vacances, les travailleurs reprennent aussi le chemin du bureau. C’est notamment le cas au centre-ville, qui regroupe 11 000 entreprises et 277 500 emplois.

Mais, pendant la pandémie, les tours de bureaux se sont vidées puisque le télétravail était obligatoire. En mai dernier, seulement 68% des travailleurs étaient de retour au centre-ville au moins un jour par semaine. C’est environ 7 travailleurs sur 10.

En mode hybride

L’absence des travailleurs est difficile pour les commerces environnants, car ils ont moins de clients.

Pourtant, le télétravail n’est plus obligatoire. Mais de nombreux employés ne veulent plus retourner au bureau à temps plein.

Certains employeurs ont autorisé leur personnel à travailler selon un modèle hybride. Cela signifie que les employés peuvent rester une partie de la semaine à la maison et venir au bureau pendant l’autre partie.

Des solutions sont recherchées pour leur donner envie de venir plus souvent travailler au centre-ville.

Opération séduction

Les entreprises cherchent à réinventer les conditions de travail pour attirer leurs employés au bureau.

Installer des divans ou des cabines pour faire la sieste, offrir des cartes-cadeaux à utiliser dans les commerces du centre-ville, rembourser les frais de transport en commun à ceux qui se rendent au bureau plus de trois jours par semaine… Voici quelques-unes des idées qui ont été avancées.

Six œuvres d’art seront aussi installées dans les endroits fréquentés par les personnes qui travaillent au centre-ville. Une autre façon de les attirer davantage.

ACTIVITÉS

Vieux-Montréal
Un parlement sous tes pieds!

Savais-tu que Montréal a déjà été la capitale du Canada? Grâce au Musée Pointe-à-Callière, tu pourras découvrir le bâtiment historique où d’importantes décisions politiques ont été prises entre 1844 et 1849. Ce trésor déniché par les archéologues est en vedette à travers sept stations interactives installées près du musée. Gratuit.

À l’extérieur du Musée Pointe-à-Callière
Jusqu’au 1er novembre.
https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/parlement-sous-vos-pieds/ 

Centre-ville
Quand la science a du rythme

La science t’intéresse? Tu as envie d’explorer comment les objets du quotidien peuvent se transformer en instruments de musique? Ne manque pas l’atelier proposé le 24 septembre prochain à la Grande Bibliothèque. Au menu: plusieurs activités scientifiques qui mettront le rythme et la musique à l’honneur. Gratuit. Réservation obligatoire.

Grande Bibliothèque
Le 24 septembre, de 15h à 16h.
https://www.banq.qc.ca/activites/detail.html?calItemId=123006

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version