L’Assemblée nationale de Cuba a désigné samedi Manuel Marrero aux fonctions de Premier ministre, un poste qui n’existait plus dans ce pays depuis 1976, ont annoncé les médias d’État.
Manuel Marrero, 56 ans, un architecte de formation, était le ministre du Tourisme depuis 2004.
«Cette proposition a été dûment approuvée par le bureau politique du Parti communiste», a déclaré le président cubain Miguel Diaz-Canel, en proposant le nom de M. Marrero aux députés.
L’Assemblée nationale, qui a deux sessions ordinaires par an, s’est réunie vendredi et samedi pour mettre en oeuvre certains des changements inclus dans la révision de la Constitution, adoptée en avril, dont le rétablissement du poste de chef du gouvernement.
«Ce qui est prévu, c’est que le chef d’État ait un pouvoir important et qu’il soit assisté du Premier ministre dans l’accomplissement des fonctions du gouvernement», a récemment expliqué Granma, le journal officiel du Parti communiste, la seule formation politique autorisée.
Il pourra «désigner ou remplacer des dirigeants et des fonctionnaires» de l’administration centrale de l’État et contrôlera le travail des gouverneurs des provinces.
M. Marrero a entamé sa carrière en 1999 en tant que vice-président du puissant groupe hôtelier Gaviota, appartenant aux Forces armées, avant d’en devenir le président un an plus tard.
Bien qu’ayant adhéré au Parti communiste, il n’est pas, contrairement à beaucoup d’autres dirigeants cubains, membre de son comité central, ni, pour le moment, de son instance suprême, le bureau politique.
Le président Diaz-Canel a rendu hommage à «la modestie, l’honnêteté, la capacité de travail, la sensibilité politique et la fidélité au parti et à la révolution» du nouveau Premier ministre.
Il a «dirigé d’une manière remarquable le secteur du tourisme, qui constitue l’un des principaux axes de développement de l’économie nationale», a-t-il ajouté.
En un an et huit mois, depuis l’arrivée au pouvoir de Miguel Diaz-Canel, la majorité des portefeuilles ministériels ont été réattribués, signe d’un changement de génération.
Le précédent chef du gouvernement, de la révolution de 1959 à 1976, avait été Fidel Castro lui-même.