Monde

L’Iran ne donnera pas les boîtes noires du Boeing écrasé aux Américains

Iran ne donnera pas les boîtes noires du Boeing écrasé aux Américains

Usine d'assemblage des Boeing 737 à Renton, Washington, aux États-Unis.

Rédaction - Agence France-Presse

L’autorité de l’aviation civile en Iran a indiqué mercredi qu’elle ne remettrait pas aux États-Unis les deux boîtes noires du Boeing 737 de Ukraine International Airlines. Celui-ci s’est écrasé dans la nuit après son décollage de Téhéran, tuant les 176 passagers et membres d’équipage, dont 63 Canadiens.

«Nous ne donnerons pas les boîtes noires au constructeur (Boeing) et aux Américains», a affirmé le chef de l’Organisation iranienne de l’aviation civile, Ali Abedzadeh, cité par l’agence de presse Mehr.

«On ne sait pas clairement à ce stade vers quel pays iront les boîtes noires pour l’enquête», a-t-il ajouté.

Selon Mehr, M. Abedzadeh a affirmé que, d’après les lois internationales régissant le transport aérien, le pays où a lieu un accident est en droit de mener l’enquête.

«L’enquête sur cet accident sera sous la responsabilité de l’Iran, mais les Ukrainiens pourront y participer», a-t-il dit.

Selon les règles de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), dont l’Iran, les États-Unis et l’Ukraine sont membres, les enquêtes sur les accidents aériens reviennent effectivement au pays où ceux-ci ont lieu.

Néanmoins, selon des experts du secteur, peu de pays sont capables d’analyser des boites noires. Parmi ceux-ci figurent l’Allemagne, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version