Un expert américain des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur le coronavirus, a évoqué dimanche, avec prudence, une fourchette de 100 000 à 200 000 morts potentiels aux États-Unis liés au coronavirus.
«En fonction de ce que nous voyons aujourd’hui, je dirais entre 100 000 et 200 000», a déclaré sur CNN le Dr Anthony Fauci à propos du nombre possible de décès. Il a par ailleurs évoqué «des millions de cas» possibles.
Prudent, le directeur de l’institut national des maladies infectieuses a tenu à rappeler que les modèles se basaient toujours sur différentes hypothèses.
«Ils donnent le pire et le meilleur des scénarios. Et généralement la réalité se situe quelque part au milieu», a-t-il expliqué.
«Je n’ai jamais vu, parmi les maladies sur lesquelles j’ai eu à travailler, un modèle dont le pire des cas se réalisait. Ils sont toujours surestimés», a-t-il ajouté.
Selon l’université Johns Hopkins, dont le comptage fait référence, près de 125 000 cas positifs au COVID-19 ont été officiellement déclarés jusqu’ici aux États-Unis, un record à travers le monde.
Le nombre de décès (2191) y a lui presque doublé depuis mercredi.
Les prévisions de l’école de médecine de l’université de Washington tablent sur un pic d’épidémie de coronavirus autour de la mi-avril aux États-Unis, avec un nombre de morts potentiels stagnant autour de 80 000 à partir de juin, en suivant la trajectoire actuelle.
Selon leur modèle, ce nombre évolue de 38 000 morts au minimum, à 162 000 au maximum.
En comparaison, la grippe a tué 34 000 personnes dans le pays lors de l’épidémie en 2018-2019.
Tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus: abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous les soirs, les nouvelles les plus importantes de la journée sur le sujet.