Les Québécois ont jusqu’au 1er mai 2023 à minuit pour transmettre leurs déclarations de revenus de 2022. Pour les particuliers déclarant des revenus d’entreprise ou ceux de leur conjoint ou conjointe, la date limite est le 15 juin 2023 à minuit.
Le programme en ligne ImpôtNet Québec est la méthode suggérée par Revenu Québec pour envoyer sa déclaration de revenus et obtenir plus rapidement un remboursement d’impôt, s’il y a lieu. À titre comparatif, les avis de cotisation sont transmis dans un délai de 14 jours par voie électronique, contre un délai de 28 jours par la poste.
Le gouvernement insiste aussi sur les différents services offerts pour aider la population à faire ses impôts, comme le programme de bénévoles associés au Service d’aide en impôt. Celui-ci permet aux personnes qui ont besoin d’assistance ou qui n’ont pas les moyens financiers de se permettre des services professionnels d’obtenir gratuitement de l’aide pour remplir leurs déclarations de revenus.
L’agence chargée de la perception des impôts et des taxes se dit satisfaite du nombre de déclarations reçues jusqu’à présent. Elle dit avoir reçu 2 442 000 déclarations par Internet, soit 93% du nombre total de déclarations transmises à Revenu Québec.