Le code QR est un affichage de symbole, en noir et blanc, qui une fois lu par un téléphone intelligent, dirige l’utilisateur vers une page spécifique sur le web. Or, Mercedes-Benz songe à l’utiliser pour pouvoir donner des indications concrètes sur la voiture en cas de besoin.
Il arrive souvent, en effet, que les pompiers ou les ambulanciers doivent faire appel aux services techniques des constructeurs pour que ceux-ci leur donnent des indications techniques sur la façon de sortir des blessés d’une voiture un peu trop endommagée.
Avec les pinces de décarcération, il est en effet facile de couper des circuits ou des batteries ou des réservoirs sous pression si on ne dispose pas de l’information à jour. Le problème devient particulièrement aiguë sur les voitures électriques et hybrides qui disposent de groupes de batteries supplémentaires dont les sauveteurs doivent connaitre l’emplacement et comment les contourner.
Le code QR pourrait alors identifier clairement la voiture et renvoyer les travailleurs d’urgence vers une carte et un schéma technique du véhicule pour en faciliter le découpage. Les codes, sur des étiquettes autocollantes seraient apposées à l’avant et à l’arrière du véhicule, de même que des deux côtés du réservoir d’essence.
Un autre système, capable de loger un appel automatiquement à la centrale d’urgence en cas d’accident, fait aussi partie de l’étude et sera mis à l’épreuve à compter de 2015 en Europe.
