L’ancienne Corolla n’avait rien de spectaculaire, ni en matière de conduite ni en matière de look. Les commentaires à son égard faisaient tous état d’une certaine monotonie dans l’aspect et d’un clair manque de sensations à la conduite. En fait, on la disait aussi exaltante à conduire qu’un divan de salon : elle était confortable et vous conduisait du point A au point B, sans autre émotion.
Mais voilà qu’arrive la version 2014, celle avec du style et, admettons-le, un peu de chien. Les dirigeants de Toyota ont choisi de remanier suffisamment la Corolla pour en faire une voiture totalement différente… bien que partiellement similaire.
Silhouette moderne
Ne cherchez pas trop, dans la nouvelle Corolla, la génétique de l’ancienne. Basée sur le concept Furia présenté l’an dernier dans les grands salons, elle s’en inspire librement, mais sagement. Il faut dire que le prototype était particulièrement extrême, mais on a su en tirer les meilleures idées.
L’habitacle a été totalement remodelé, utilisant une ergonomie renouvelée et plus moderne. Là aussi, le style s’est raffiné, et la qualité de finition se montre à la hauteur des attentes auxquelles le constructeur japonais nous a habitués.
Il est vrai que notre voiture d’essai revêtait, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, une robe grise un peu ennuyeuse, et que ses sièges étaient faits d’un tissu confortable, mais peu stimulant. Rappelons-nous cependant que la Corolla privilégie le confort et la côté pratique. De ce point de vue, aucun reproche.
Un bon mot aussi pour un coffre arrière aux dimensions imposantes pour une voiture de cette taille. Le seuil est bas, l’entrée, suffisamment grande pour y glisser des objets de toute taille, et la capacité, impressionnante, même sans avoir abaissé les sièges arrière.
Sur la route
Les gens qui apprécient la conduite un peu dynamique n’avaient pas pour habitude de se diriger spontanément vers la Toyota Corolla, mais cela pourrait bien changer avec la nouvelle mouture.
Attention, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle roule à toute vitesse sur un circuit de course ou à ce qu’elle procure des sensations exaltantes. On a cependant considérablement amélioré le dynamisme de la voiture, lui permettant de fournir désormais un véritable plaisir de conduite.
Il est vrai que, sur notre version d’essai LE, mieux équipée que la version de base CE, le plaisir de la conduite était un tantinet assombri par une direction électrique un peu anodine, mais surtout par la boîte de vitesse automatique à variation continue, une CVT. On a beau avoir amélioré cette technologie, elle continue d’intervenir un peu trop doucement pour transmettre toutes les émotions de la conduite. Jumelée au moteur 4 cylindres 1,8 L de 140 chevaux, elle n’est cependant pas inutile quand on regarde les données liées à la consommation, estimée à 4,6 L/100 km par le constructeur.
Conclusion
La Toyota Corolla a profité d’un véritable bain de jouvence. Sa silhouette est jeune et dynamique, et même sa conduite se rehausse d’un soupçon de plaisir. En fait, on dispose désormais d’une Toyota Corolla comme on n’en avait jamais vu!

***
Forces
- Nouveau design
- Consommation
- Qualité de finition
Faiblesses
- Boîte CVT
- Direction électrique
- Version de base inutile
***
Fiche technique
- Prix : 25 145 $
- Type de carrosserie : berline
- Passagers : 5
- Portes : 4
- Capacité de chargement : 369 L
- Poids : 1 290 kg
- Puissance : 132 ch.
- Couple : 128 lb-pi
- Cylindrée : L4 1,8 L
- Transmission : CVT
- Entraînement : traction
- Suspension : multibras
- Roues : 16 po
- Consommation ville : 6,8 L/100 km
- Consommation autoroute : 4,9 L/100 km
