lang="fr-FR" > Hyundai Veloster Édition Rally 2016: une bizarrerie
Mobilité

Hyundai Veloster Édition Rally 2016: une bizarrerie

Marc-André Gauthier - Le Guide de l'Auto

Faisons différemment, et commençons par la conclusion.

La Veloster Édition Rally de Hyundai est une drôle d’auto. Une voiture audacieuse, certes, qui propose quelque chose d’unique, mais il y a encore trop de ratés pour qu’on puisse la recommander à quelqu’un qui se cherche une bombinette. Quand même intéressé? Voici ce qui cloche, et ce qui est réussi.

Ouin…

Tout d’abord, la Hyundai Veloster Édition Rally 2016 est une Veloster Turbo avec des suspensions plus sportives, des roues Rays ultralégères, des accents en fausse fibre de carbone et une peinture bleue mate exclusive.

Mais – vous n’hallucinez pas – cette bagnole a un nombre impair de portes, si on exclut le hayon arrière. Ainsi, du côté du conducteur, on trouve une longue porte, comme sur les coupés. Du côté passager, il y a deux portes, une pour l’avant, et l’autre, pour accéder aux minuscules places arrière, qui pourraient d’ailleurs disparaître sans manquer à personne…

L’habitacle de la Veloster est assez particulier. Il ne ressemble en rien à ce qu’on voit chez Hyundai, et même le système multimédia de l’auto est original. Pourtant, le système qui équipe tous les autres produits Hyundai est impeccable.

Point positif, les sièges avant sont sportifs et soutiennent à merveille!

Bon moteur, transmission décevante
La Veloster Turbo est équipée d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre. Il ronronne dans plusieurs produits de la marque, mais ici, il joue le rôle d’un moteur «sportif». Ce faisant, il développe 201 chevaux et un couple de 195 lb-pi.

Une puissance adéquate, mais ça se corse au chapitre de la boîte de vitesses. La version Rally inclut une boîte manuelle à six rapports, rugueuse, imprécise, qui gagnerait à s’inspirer de celle qu’on retrouve sur la Honda Civic Si.

Cette transmission ralentit la voiture – qui réalise le 0-100 km/h en sept secondes –, tandis que le même moteur avec une boîte automatique, à double embrayage ou classique, est bien plus rapide.

La tenue de route sauve la mise
La suspension sport de l’Édition Rally sauve la mise. Grâce à elle, la Veloster Rally est de loin la Hyundai la plus précise au chapitre de la conduite, et sur de belles routes sinueuses, elle réserve de bons moments.

Si ce n’était d’une boîte manuelle moyenne, on pourrait peut-être pardonner les minuscules places arrière, et l’étrange design à trois portes. Ce n’est pas tous les jours qu’on a trois boutons pour abaisser les fenêtres. Qui plus est, la peinture mate est d’un entretien compliqué, et si vous n’y portez pas attention, elle sera complètement défraîchie en deux ans.

N’empêche que c’est un produit unique, qui plaira à certains, mais nous sommes encore très, très loin d’une Volkswagen Golf GTI ou d’une Ford Focus ST.

Fiche d’appréciation

Articles récents du même sujet

Exit mobile version