La métropole est actuellement l’hôte d’un important congrès sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Mais signe que nul n’est prophète en son pays, deux ministres, dont la participation à l’événement avait été annoncée, brilleront par leur absence.
Même si elles figurent dans le programme de la Conférence PHEV’09, ni Nathalie Normandeau ni Lisa Raitt, les ministres des Ressources naturelles du Québec et du Canada, ne devraient assister à cette conférence qui accueille plus de 400 spécialistes et hommes d’affaires.
Cela n’empêchera toutefois pas Mobilité électrique Canada de présenter ses recommandations visant à accélérer l’introduction des véhicules électriques au Canada.
Investissements requis
«Il faudrait des investissements rapides et importants dans le secteur, la modification des normes – notamment pour faciliter la construction d’infrastructures de rechargement – et un changement des programmes offerts par le système d’éducation pour accélérer la formation d’une main-d’Å“uvre spécialisée», indique Al Cormier, directeur général de Mobilité électrique Canada.
En marge de la conférence, les curieux peuvent aussi admirer différents véhicules électriques ou hybrides rechargeables, dont la fameuses Volt, une Smart, mais aussi le Segway ou un motocross qui sont installés près de la Place des Arts.
Mercredi, dernier jour de la conférence, un salon commercial se tiendra au Complexe Desjardins. Les grands manufacturiers y présenteront ce qui s’en vient au cours des prochaines années.