La rentrée scolaire, tout particulièrement à l’université, est souvent le moment pour les étudiants de renouveler leurs nombreux appareils électroniques. Même si chacun a ses propres besoins, voici quelques conseils généraux pour choisir intelligemment ses nouveaux gadgets.
Ordinateur portatif
L’ordinateur est sans aucun doute l’appareil le plus important pour les étudiants. Même si votre budget est serré, évitez les appareils bas de gamme, qui offrent une autonomie trop limitée pour passer un cours complet sans être branché et qui risquent de devoir être remplacés trop rapidement.
Optez au moins pour un ordinateur de milieu de gamme (généralement entre 500 $ et 700 $), avec un processeur Intel Core i3 ou Core i5 et un écran assez grand pour travailler efficacement, soit environ 15 pouces.
Téléphone intelligent
Le téléphone intelligent remplace plusieurs gadgets qu’on achetait séparément auparavant : enregistreuse, clé USB, appareil photo, calculatrice, réveille-matin, etc.
Si un iPhone ou un Windows Phone vous intéresse, retardez votre achat de quelques semaines, considérant les rumeurs persistantes sur la sortie prochaine de nouveaux appareils. Dans les deux cas, le prix des téléphones actuels risque de diminuer, et le marché de l’usagé devrait être plus intéressant que maintenant.
Du côté d’Android, optez pour un appareil haut de gamme plus ancien plutôt que pour un téléphone abordable récent. Vous en aurez souvent plus pour votre argent et vous pourrez peut-être l’obtenir avec un forfait mensuel moins onéreux.
Si possible, choisissez un téléphone débloqué et sans entente, puisqu’il est alors plus facile de négocier son forfait et de changer d’opérateur au besoin par la suite.
Tablette électronique
Même si la tablette électronique est le gadget de l’heure, elle n’est pas indiquée pour l’école. Elle peut toutefois être utile, notamment pour y consulter ses manuels scolaires, pour profiter d’applications ou pour prendre des schémas en note. Bref, c’est un achat intéressant, mais qui n’est pas essentiel si votre budget est trop serré.
Imprimante
Si vous prévoyez imprimer beaucoup, analysez le coût des cartouches d’encre et leur capacité en plus du coût de l’imprimante proprement dite. Un modèle à 100 $ avec de l’encre abordable peut parfois être plus économique à long terme qu’un à 50 $ avec de l’encre chère.
Dans tous les cas, l’appareil techno abordable n’est pas forcément celui qui est le moins cher au moment de l’achat. Il faut aussi considérer sa durée de vie et son coût d’utilisation pour prendre une décision vraiment éclairée.
