À table

5 nouveautés d’Android 4.2 Jelly Bean

Google n’a certainement pas chômé hier. En plus de lancer Google Play Magazine au Canada, d’annoncer son téléphone intelligent Nexus 4, sa tablette Nexus 10 et une mise à jour de sa tablette Nexus 7, la compagnie a dévoilé son nouveau système d’exploitation Android 4.2.

Android 4.2 est une mise à jour quand même mineure de son système d’exploitation mobile, qui porte d’ailleurs le même nom qu’Android 4.1, Jelly Bean, mais qui devrait quand même offrir plusieurs nouveautés intéressantes. En voici cinq.

Utilisateurs multiples

Ma nouveauté préférée d’Android 4.2 est clairement la possibilité de partager sa tablette électronique entre plusieurs utilisateurs.

Avec cette nouvelle fonctionnalités, chaque utilisateur d’une tablette peut posséder son propre écran d’accueil, ses propres widgets et ses propres logiciels. Chacun pourra donc avancer dans les niveaux de Bad piggies à son rythme, et chacun pourra consulter ses propres courriels sur la tablette.

Voilà qui devrait être particulièrement intéressant pour les couples et les familles.

Gesture typing

Google améliore également son clavier avec Android 4.2, puisqu’il sera désormais possible de glisser son doigt d’une lettre à l’autre, un peu comme avec le populaire clavier Swype, ce qui devrait permettre d’améliorer sensiblement sa vitesse de frappe.

Photo Sphere

Après les utilisateurs iOS, les utilisateurs Android auront eux-aussi droit à une application de panoramas avec Photo Sphere, qui permet de prendre des photos de 360 degrés et de les partager ensuite sur le Web.

Ceux qui sont intrigués par Photo Sphere peuvent consulter des exemples de panoramas en suivant ce lien.

Daydream

Daydream est une nouveauté plutôt mineure d’Android, qui devrait surtout être utile pour ceux qui possèdent une station d’accueil.

Grâce à Daydream, un appareil Android peut afficher différentes informations lorsqu’il est en veille, comme des photos, des actualités de Google Flux d’actualités, etc.

Affichage sans fil

Une dernière nouveauté encore peu connue d’Android 4.2 est la possibilité de diffuser son écran sur un écran externe, sans fil, un peu comme avec la fonctionnalité AirPlay d’Apple.

La fonctionnalité, qui semble porter le nom de TV Connect, devrait par exemple permettre de voir un film sur son téléviseur, ou de partager une présentation Powerpoint dans un bureau.

Le tout devrait être rendu possible grâce à un petit adaptateur, mais certains téléviseurs pourraient aussi éventuellement supporter directement la technologie, puisque Google s’est basé sur un standard existant, Miracast, pour offrir son affichage sans fil. Dans tous les cas, il faudra probablement attendre encore un peu avant de connaître les plans de Google sur le sujet.

À surveiller dans un téléphone près de chez-vous
Android 4.2 devrait être offert en premier sur les nouveaux appareils annoncés par Google hier, soit le puissant téléphone Android Nexus 4, la tablette de 7 pouces Nexus 7 et la tablette de 10 pouces Nexus 10.

D’autres téléphones devraient ensuite profiter de la mise à jour, mais les détails n’ont pas encore été annoncés, ni par Google, ni par les principaux manufacturiers.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version