lang="fr-FR" > Sim-Zilla MX1000: un simulateur géant au Salon de l’auto
À table

Sim-Zilla MX1000: un simulateur géant au Salon de l’auto

Vous ne pourrez peut-être pas conduire la nouvelle Fiesta 2014 au Salon de l’auto de Montréal, mais c’est tout comme. Ford offre en effet l’occasion aux visiteurs du salon d’essayer gratuitement un simulateur de conduite dernier cri de 500 000$ adapté aux différentes caractéristiques de sa nouvelle voiture.

Le simulateur géant Sim-Zilla MX1000 est difficile à rater dans le kiosque de Ford tellement il est imposant.

Le simulateur est en fait situé sur une plateforme élevée par six grands cylindres, qui permettent de faire bouger les participants dans à peu près tous les sens afin de reproduire le plus fidèlement possible l’expérience d’une conduite de course. Prendre un virage serré nous pousse d’un côté ou de l’autre, et une accélération rapide nous enfonce dans notre siège.

«Le concept d’un simulateur hexapode existait déjà, mais nous l’avons beaucoup peaufiné», explique Tom Kipp, un gestionnaire de projet chez Mannetron, l’entreprise qui a réalisé l’appareil pour Ford l’année dernière à l’occasion du salon de l’auto de Cleveland.

«Au départ, l’appareil était paramétré pour la Ford Focus par contre, nous avons donc modifié le logiciel pour qu’il affiche des Ford Fiesta, et pour que les sensations éprouvées soient plus représentatives de cette dernière sur une piste de course», précise-t-il.

L’expérience est aussi particulièrement immersive, tant à cause des mouvements qu’à cause du logiciel en tant que tel (une version modifiée du simulateur rFactor), qui s’affiche sur trois grands téléviseurs de 46 pouces.

L’expérience est amusante, mais quand même assez courte: 1 minute 53 pour ce journaliste techno qui a toutefois perdu quelques secondes dans le champ à tenter de prendre une photo en conduisant (note à soi-même: ne pas tenter l’expérience au volant d’un vrai véhicule!).

Ceux qui désirent essayer le simulateur n’ont qu’à se rendre au deuxième étage du Palais des congrès de Montréal d’ici le 27 janvier prochain.

Voici un petit aperçu vidéo du simulateur qui vous attend.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=MkAyYLKT7yo]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version