La majorité des Américains estime que les réseaux sociaux ont trop de contrôle sur l’information qu’ils voient, alors même que ces plateformes sont devenues le principal média consulté par de nombreuses personnes, estime une étude publiée mercredi par le Pew Research Center.
Plus de 60% des personnes interrogées considèrent que les réseaux sociaux exercent un pouvoir excessif sur l’information, d’après cette étude.
Or, selon le Pew Research Center, 55% des adultes américains déclarent obtenir leurs informations «souvent ou parfois» sur les réseaux sociaux, contre 47% en 2018.
L’étude met en avant les inquiétudes croissantes sur la manière dont les réseaux façonnent l’info. Certains internautes, à commencer par le président Donald Trump, se plaignent que les plateformes soient, selon eux, partiales.
Les républicains ont d’ailleurs une perception en général plus négative des réseaux sociaux que les démocrates: les trois quarts d’entre eux pensent qu’ils exercent trop de contrôle sur l’actualité, contre 53% des démocrates et de leurs partisans.
Le sondage intervient alors que Facebook, de loin le réseau le plus populaire, se prépare à lancer un onglet dédié aux actualités aux États-Unis, qui proposera des contenus issus d’organes de presse divers.
D’après Pew, la moitié des adultes américains consultent des informations sur Facebook. Plus d’un quart regardent des vidéos d’info sur YouTube (Google), 17% apprennent des nouvelles sur Twitter et 14% sur Instagram (groupe Facebook).
Mais 80% des personnes interrogées estiment que les plateformes ne référencent pas tous les médias de la même façon, et une majorité écrasante pensent qu’elles mettent en avant les publications qui produisent des «articles qui capturent l’attention».