Techno

Le projet de réseau internet sans fil de Montréal reste vague

Sur la table à dessin de la Ville de Montréal se trouve un projet de mise en place de bornes internet sans fil dans les parcs. Aucun échéancier n’a été fixé pour le moment, même si la Ville a indiqué dans son dernier budget qu’elle «installera, en 2010, des bornes internet sans fil permettant à la population d’avoir accès gratuitement au réseau internet dans les parcs».

L’administration Tremblay n’a pas non plus déterminé si elle procédera par appel d’offres. «C’est un work in progress», a fait savoir jeudi le porte-parole du comité exécutif, Darren Becker. Une enveloppe budgétaire de 1 M$ est dédiée à ce projet.

Le parti du maire Gérald Tremblay, Union Montréal, s’était d’ailleurs engagé lors de la dernière campagne électorale à faire de la métropole «une ville sans fil». Jusqu’à présent, le seul organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de fournir un accès internet sans fil public et gratuit à Montréal, Une île sans fil (ISF), n’a pas été contacté par la Ville.

Il est toutefois possible que l’administration du maire Tremblay décide de faire affaire avec une entreprise privée, selon le président d’ISF, Laurent Maisonnave. «Il y a toujours une entreprise qui sera capable de reprendre le service, a-t-il expliqué. Par contre, cette entreprise ne pourrait pas recréer le réseau que l’on a actuellement.»

Mis sur pied il y a sept ans, ISF compte aujourd’hui plus de 200 points d’accès dans la métropole et environ 138 000 membres. Ce sont des bénévoles qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme.

En marche arrière?

En 2007, la Commission permanente du conseil d’agglomération de Montréal sur le développement économique avait recommandé à la Ville de donner le feu vert au projet d’expansion du réseau sans fil d’ISF en lui octroyant une aide financière.

Depuis, Montréal a fait marche arrière. Un appel d’offres devait être lancé, selon M. Maisonnave, ce qui n’a jamais été fait. À la même époque, l’organisme avait fourni un plan de développement à la métropole qui correspond au budget qui est alloué aujourd’hui.

Montréal était un précurseur il y a quelques années en termes d’accessibilité à internet dans les endroits publi­cs. «Les grandes métropoles ont investi massivement et ont dépassé Mont­réal, a rapporté Lau­rent Maisonnave. Sher­brooke et Québec nous ont dépassé.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version