Sports

CH: apprendre à connaître les petits nouveaux

Le Canadien aura un visage bien différent quand il sautera sur la glace ce soir pour affronter les Sabres, à Buffalo. Plusieurs des piliers sont encore là, mais des petits nouveaux donneront une nouvelle personnalité à cette équipe qui a drôlement déçu la saison dernière. Apprenons à les connaître un peu mieux.

Artturi Lehkonen

Artturi Lehkonen avait montré ses couleurs dès son arrivée au camp d’entraînement du Canadien. Il voulait se tailler une place dans le grand club, sans quoi il retournerait au Frolunda HC, dans la ligue de Suède.

Non seulement le Finlandais en a-t-il fait assez pour entamer la saison à Montréal, mais il semble qu’il évoluera au sein du deuxième trio en compagnie de Tomas Plekanec et d’Alexander Radulov.

L’ailier a impressionné l’état-major du Tricolore par son talent, mais aussi par sa polyvalence, sa rapidité et sa facilité à comprendre et à mettre en application les enseignements des entraîneurs.

Alexander Radulov

Après un retour raté dans la LNH pendant la saison 2011-2012 et quatre ans passés avec le CSKA de Moscou dans la KHL, Alexander Radulov veut prouver qu’il peut être un joueur d’impact dans la meilleure ligue du monde.

Le Russe de 30 ans a choisi Montréal pour le faire en signant un contrat d’une saison d’une valeur de 5,75 M$.

Il a bien paru en matchs préparatoires et obtiendra toutes les chances de se faire valoir au sein des deux premiers trios de l’équipe. En 53 parties la saison dernière à Moscou, il a récolté 65 points (23 buts, 42 passes).

Shea Weber

Que ce soit juste ou non pour Shea Weber, les performances du défenseur seront scrutées à la loupe toute la saison en raison de l’échange dont il a fait l’objet cet été. Une grosse portion des fans du Canadien ne sont toujours pas près d’oublier le départ de P.K.

Subban, surtout si on considère que Weber est plus âgé et a un contrat plus long que celui qui était le favori au Centre Bell depuis quelques années.

Il était le capitaine des Predators de Nashville depuis 2010. Il n’a jamais gagné le trophée Norris (comparativement à Subban), remis au meilleur défenseur de la saison, mais a terminé deuxième au scrutin en 2011 et en 2012 et troisième en 2014.

Il a connu sa meilleure saison offensive en 2013-2014 (56 points).

Andrew Shaw

Andrew Shaw, acquis des Blackhawks en retour de deux choix de deuxième tour au dernier repêchage, n’a pas tardé à faire sa «marque» avec le Canadien. À son premier match préparatoire dans l’uniforme du Tricolore, il a violemment frappé Connor Hobbs, des Capitals de Washington, par-derrière, avant d’engager le combat avec Nathan Walker. Il a même demandé à la foule de l’encourager pendant qu’il lui foutait une raclée, au grand plaisir de certains et au grand déplaisir des autres. Shaw a été suspendu pour trois matchs pendant le calendrier préparatoire pour sa mise en échec.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est le genre d’énergie que Shaw apportera au CH.

Mikhail Sergachev

Mikhail Sergachev a accompli tout un exploit en convainquant l’état-major du Canadien de le laisser commencer la saison à Montréal plutôt que de le renvoyer dans la Ligue junior de l’Ontario.

S’il ouvree le match de ce soir contre les Sabres à Buffalo, il deviendra à 18 ans et 110 jours, le plus jeune défenseur à entamer un match avec le Tricolore.

Sergachev a impressionné ses entraîneurs par sa maturité physique et mentale.

Au cours des 10 derniers repêchages, Mikhail Sergachev a été le deuxième joueur sélectionné dans le top 10 (neuvième) par le CH. L’autre était Alex Galchenyuk (troisième).

Articles récents du même sujet

Exit mobile version