Il ne reste qu’un an au contrat de Carey Price. Après l’élimination hâtive du Canadien, le scénario catastrophe a été évoqué par certains. Et si le gardien vedette décidait d’aller voir ailleurs après avoir obtenu son statut de joueur autonome?
Price s’est toutefois fait rassurant lundi dans le cadre du bilan de fin de saison de l’organisation. «Je veux rester ici, a-t-il affirmé sans hésiter. Je suis sûr que nous trouverons des solutions et que nous nous positionnerons pour amener un championnat à Montréal.»
Le portier, qui empochera 6,5M$ en 2017-2018, s’est d’ailleurs dit ouvert à discuter d’une prolongation de contrat dès cet été et ainsi renoncer à son autonomie.
Son attachement à l’organisation et à la ville où il évolue depuis son arrivée dans la LNH a beaucoup d’influence, mais Price affirme également avoir eu énormément de plaisir à disputer la dernière campagne. «Nous avons une excellente connexion au sein de l’équipe, a-t-il dit. Ça a été une des années les plus le fun que j’aie connu à Montréal.»
C’est ce qui rend l’élimination en six matchs contre les Rangers de New York si décevante. «C’est dur quand tu sais que l’équipe avait ce qu’il faut pour tout rafler.»
Radulov prêt à rester
Alexander Radulov en est un autre qui a exprimé le désir de rester à Montréal. «Montréal est mon premier choix. C’est mon équipe», a indiqué le meilleur pointeur du CH (sept points) en séries.
L’attaquant de 30 ans pourrait devenir joueur autonome le 1er juillet. Il est toutefois ouvert à s’entendre avec le Tricolore avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. «Si tout me convient ici, pourquoi essayer de trouver mieux ailleurs», a-t-il expliqué.
Sans parler en détails de ses exigences, Radulov a toutefois reconnu qu’il désirait avoir un contrat de plus d’un an. Pour revenir dans la LNH, il a accepté une entente d’une saison d’une valeur 5,75M$ avec le CH.
Galchenyuk évasif
Alex Galchenyuk, qui a connu des hauts, mais aussi pas mal de bas pendant la saison, passant du rôle de centre de la première unité à ailier au sein de plusieurs autres trios, deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet.
Quand les journalistes lui ont demandé s’il espérait être de retour à Montréal en 2017-2018, il s’est contenté de dire qu’il aimait sa situation dans la métropole. «J’aime l’équipe, la ville, les fans, a-t-il dit. J’aime tout de Montréal. C’est un endroit excitant où jouer.»
Il a aussi préféré ne pas commenter son utilisation par le personnel d’entraîneur. «Prochaine question», a-t-il lancé.
Citations en vrac
Shea Weber
«J’ai apprécié tous les moments de ma première année à Montréal. Je pense que nous avons un bel avenir qui nous attend. Nous avons de bons éléments ici et nous allons continuer à nous améliorer.»
«Je pense qu’il [Alexander Radulov] veut rester. Je vais faire de mon mieux pour le convaincre.»
«Je suis parti de loin. J’ai commencé la saison à l’aile dans le quatrième trio. J’ai joué avec Pax [Max Pacioretty] et Radu [Alexander Radulov]. Je ne m’attendais pas à cela au début de la saison. Je me battais presque pour un poste. J’espérais seulement disputer tous les matchs.» –Phillip Danault
Artturi Lehkonen
«Vers la fin de la saison, je me sentais vraiment confortable. Obtenir des résultats et sentir que j’aidais l’équipe m’a aussi beaucoup aidé.»
Steve Ott
«J’espère avoir prouvé que je méritais un nouveau contrat dans le peu de temps que j’ai passé ici.»
«Nous n’avons pas atteint notre plein potentiel. C’est une équipe qui avait le calibre d’atteindre la final et d’avoir une vraie chance de gagner.»