Le Canadien, on l’imagine, pense qu’il va s’améliorer en laissant Scott Gomez empocher 5,5 M$ cette saison pour ne pas jouer.
Blâmer Gomez pour les problèmes du Tricolore ne serait pas juste, mais quand Marc Bergevin explique que le renvoi du joueur de centre n’a «rien à voir avec son jeu», on sait qu’il est loin de la vérité – et que Max Pacioretty dise qu’il est «sous le choc» frise le ridicule.
Beaucoup de choses ont contribué aux déboires du CH la saison dernière, mais son incapacité à être dominant à la maison et son faible rendement dans les matchs serrés ont été les plus importantes.
Le Canadien avait une fiche de 7-16 dans les matchs qui se sont terminés soit en prolongation, soit en tirs de barrage – 3-10 au Centre Bell. Quatre équipes ont eu une moins bonne fiche que les Montréalais dans de telles circonstances et une seule d’entre elles, les Panthers de la Floride, a accédé aux séries.
Même si le CH avait eu un rendement deux fois supérieur en fusillade et en prolongation, il n’aurait probablement pas participé aux séries. Cependant, il n’aurait pas fini dernier dans l’Est et 28e dans la ligue.
Donc, Michel Therrien doit s’assurer que son équipe sera meilleure dans les matchs serrés, particulièrement en tirs de barrage. Le Tricolore avait une fiche de 5-12 en fusillade en 2011-2012, ce qui est inacceptable. Quand les Suédois ont battu les Russes en demi-finale du Championnat du monde junior, l’entraîneur de la Suède a expliqué aux Nord-Américains que la fusillade n’était pas nécessairement une loterie, qu’il était possible d’augmenter ses chances de gagner si on tentait de s’améliorer dans ce domaine.
On pense à toi, Max Pacioretty. Il n’y a aucune raison qu’un joueur avec tes aptitudes présente une fiche de être 2-13 en fusillade. Et Carey Price, ton pourcentage d’arrêt en tirs de barrage de ,650 devra aussi être bien meilleur.
Est-ce qu’une amélioration en fusillade guérira tous les maux du Tricolore cette saison. Probablement pas, car l’équipe n’était pas très bonne durant les 60 premières minutes du match de toute façon. Cependant, cela montrerait un désir de corriger les erreurs du passé.