Sports

Attention de ne pas «briser» P.K. Subban

Il est difficile de remettre en question les méthodes d’une équipe qui présente une fiche de 6-2-0 au total et de 5-1-0 à la maison.

Surtout si on considère à quel point le Canadien était mauvais dans ces deux catégories la saison dernière.

Et vous pouvez être sûr que si le Tricolore continue de jouer de la sorte jusqu’à la fin de la campagne, la décision de Michel Therrien de bannir le «triple low five» entre P.K. Subban et Carey Price après une victoire ne deviendra qu’une note de bas de page insignifiante.

De toute évidence, Therrien et le directeur général Marc Bergevin sont en train d’imposer leur façon de voir à leur équipe. Et tant pis s’ils doivent exiger de joueurs comme Subban un peu d’humilité pour y parvenir. De plus, on peut dire que l’individualisme ne fait pas partie de la culture du Canadien.

Débarrassons-nous de la question du divertissement d’emblée. Le Tricolore a l’obligation d’offrir à ses partisans du hockey divertissant et des victoires, ce qu’il fait en ce moment. Cependant, la décision de Therrien n’est pas seulement dépassée quand on pense aux athlètes modernes, elle risque également de briser le caractère d’un joueur comme Subban.

Vous voulez un exemple de joueur à qui cela est arrivé? Je vous présente Dion Phaneuf, des Maple Leafs de Toronto. À son arrivée dans la LNH, Phaneuf était impétueux, confiant et n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait ou de montrer ses émotions sur la glace. Tous ces traits particuliers lui ont été enlevés à Calgary. Ce n’est pas une coïncidence s’il n’est plus le même joueur aujourd’hui.

Le Canadien tentera de remettre Subban à sa place à ses risques et périls. Si l’équipe veut un automate sans saveur qui n’a aucune émotion et qui ne fait jamais rien de scandaleux, elle l’aura. Mais qu’arrivera-t-il si ces changements se répercutent aussi dans son jeu, comme ce fut le cas pour Phaneuf. Pourquoi le forcer à adopter une attitude conformiste plutôt que le laisser faire ses propres choix? Subban est un jeune joueur qui en irrite plus d’un, et même dans le vestiaire parions, mais il possède aussi beaucoup d’habiletés qui font de lui un joueur spécial.

Si Subban devient l’ombre de lui-même sur la glace, vous saurez pourquoi. Et vous saurez qui blâmer.

En congé
Les joueurs du Canadien ont profité d’un deuxième congé d’entraînement en cinq jours hier.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version