Sports

Le travail de Therrien porte ses fruits

Le Canadien commence moins souvent avec la rondelle, mais il accorde moins de tirs sur son gardien, ce qui n’est pas très logique quand on y pense.

Le Tricolore, qui affrontera les Hurricanes de la Caroline ce soir au Centre Bell et les Rangers demain à New York, est une des belles surprises dans la LNH cette saison.

Le plus étonnant, cependant, est que la formation montréalaise est plus efficace défensivement sous les ordres de Michel Therrien que sous Jacques Martin – dont la soirée idéale était un match qui se terminait 0-0 devant des gradins vides – ou que sous Guy Carbonneau, le récipiendaire du trophée Selke à trois reprises.

Après avoir limité les Flyers de Philadlephie à seulement 19 tirs dans sa victoire de 4-1 samedi, le Canadien s’est retrouvé au huitième rang de la LNH pour les tirs au but accordés en moyenne par match (27,3). Il s’agit de loin de la meilleure marque des Mont­réalais à ce chapitre depuis le lock-out de 2004-2005. Ils ont amélioré leur moyenne de deux tirs par match comparativement à la saison dernière, et de quatre par rapport à la saison 2007-2008, quand ils ont fini au sommet dans l’Est.

Mais voilà où les choses deviennent vraiment intéressantes. Le Canadien a de la difficulté à remporter des mises au jeu cette année. Après le match de samedi, il pointait au 27e rang avec un taux d’efficacité de seulement 46,5 % dans le cercle des mises en jeu – leur pire performance depuis le lock-out de 2004-2005. Le Tricolore n’a jamais été dominant sur les mises au jeu depuis le départ de Yannick Perreault, mais il n’a jamais été aussi mauvais.

Cela rend les prouesses défensives de l’équipe encore plus impressionnantes. Logiquement, un groupe qui commence moins souvent avec la rondelle, particulièrement dans sa zone, devrait accorder plus de tirs au but. Ce n’est pas le cas du Canadien, car Michel Therrien exige que ses joueurs soient plus responsables quand ils ne sont pas en possession du disque.

Si Therrien continue à responsabiliser ses joueurs défensivement, cela aura pour effet de réduire l’impact des blessures et de donner une chance au Canadien d’accéder aux séries, qu’il a ratées la saison dernière.

Gallagher sur la touche
Brendan Gallagher a subi une commotion cérébrale samedi. Il n’était pas à l’entraînement hier, et on ne sait quand il va revenir au jeu. Max Pacioretty, blessé aux côtes, s’est entraîné, mais il ne sait pas s’il sera en uniforme ce soir. Subban était absent à cause d’une grippe, et Carey Price, qui a un virus, pourrait être l’adjoint de Budaj contre les Hurricanes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version