Tous les yeux étaient rivés vers le Qatar dimanche matin, alors que s’ouvrait la 22e Coupe du monde de soccer. Après une cérémonie d’ouverture alliant la tradition qatarienne et un esprit de communauté universelle, l’équipe locale a offert une performance décevante et s’est inclinée 2-0 face à l’Équateur.
Le Qatar devient ainsi le premier pays hôte d’une Coupe du monde a perdre le match d’ouverture.
Les partisans qatariens ont rapidement été refroidis par le départ canon de l’Équateur. La foule du Stade Al-Bayt est demeurée quasi silencieuse par moment au cours du match.
Enner Valencia a marqué dès la 3e minute après une sortie hasardeuse du gardien Saad Al-Sheeb. Heureusement pour les Quataris, qui participaient à leur premier match en Coupe du monde, le but a été refusé en raison d’un hors-jeu controversé.
L’attaquant de 33 ans s’est cependant rapidement repris en marquant deux buts en première demie, à la 15e minute sur un tir de pénalité et à la 31e minute. La sélection équatorienne a ainsi enflammé la mer de leurs partisans massée derrière l’un des buts.
Les «Al-Annabi» (les « Bordeaux », en référence à la couleur de leur maillot) n’ont jamais été en mesure de récupérer le momentum perdu. La défense qatarienne était désorganisée, prenant souvent des décisions impulsives sur le coup de la panique en raison de la pression constante des Sud-Américains.
Ce n’était pas l’entrée en matière souhaitée pour le sélectionneur du Qatar, Félix Sanchez Bas, et ses hommes, qui ont de plus écopé de quatre cartons jaunes en première demie seulement.
Le Qatar a eu un peu plus de facilité à faire circuler le ballon en deuxième demie. Les rares occasions de marquer ont toutefois fréquemment abouti par des tirs non cadrés.
Il s’agit donc d’un match décevant pour les champions en titre de la Coupe d’Asie des nations de football, qui avaient pourtant bénéficié de deux longs camps d’entraînement en Espagne et en Autriche.
Les deux équipes joueront leur prochain match le vendredi 25 novembre. Le Qatar jouera contre le Sénégal à 8h00, tandis que l’Équateur affrontera les Pays-Bas à 11h00.
Une cérémonie d’ouverture sous le signe de l’inclusion
Les festivités avaient précédemment été lancées par l’acteur américain Morgan Freeman, qui a livré un discours axé sur la diversité et l’ouverture.
Le football fait le tour du monde […] Ce qui rassemble les nations rassemble aussi les communautés.
Morgan Freeman, acteur américain, lors de la cérémonie d’ouverture
Seul artiste international ayant participé à la cérémonie, Jungkook, du très populaire groupe coréen BTS, a interprété Dreamers, un des hymnes du Mondial 2022, accompagné du chanteur qatarien, Fahad Al-Kubaisi.
L’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al-Thani, a par la suite pris la parole en relayant le même message d’accueil. « Nous avons travaillé dur avec beaucoup de gens pour ce soit une compétition réussie […] Je dis au monde entier: soyez les bienvenus à Doha», affirme le cheikh.
Finalement, la traditionnelle pluie de feux d’artifice est venue électriser la foule réunie au stade Al-Bayt.