Sports

Connor Bedard avec les Canadiens de Montréal, un rêve réaliste

L'attaquant de l'équipe junior canadienne, Connor Bedard.

En regardant les prouesses de l’attaquant Connor Bedard au Championnat mondial junior de hockey, tous les partisans des Canadiens se posent la question: pourrait-il un jour enfiler le chandail du Tricolore? Bien qu’il soit trop tôt pour trancher, les probabilités qu’un tel scénario se concrétise sont bien réelles.

À l’heure actuelle, les Canadiens ont 12,5% des chances d’obtenir le premier choix au prochain repêchage. Il s’agit de la troisième formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) à détenir les meilleures chances d’obtenir le joueur. Seuls les Blackhawks (18,5%) et les Ducks (13,5%) disposent de chances plus importantes.

Si les Canadiens ont des probabilités aussi intéressantes, c’est en raison d’une transaction réalisée avec les Panthers de la Floride, qui ont cédé leur choix de premier tour, un choix de quatrième tour et l’espoir Ty Smilanic en retour du défenseur Ben Chiarot. Comme les Panthers sont présentement écartés des séries, ils sont dans la course pour obtenir le premier choix au total. En vertu de leur position au classement, le choix de l’équipe a 5% des chances de se retrouver au premier échelon du repêchage.

Depuis 2021, la LNH effectue une loterie parmi les équipes écartées des séries pour l’obtention des deux premiers choix de repêchage.

Du jamais vu

Si vous ignorez toujours qui est Connor Bedard, c’est probablement parce que vous vivez dans une grotte ou que le hockey ne vous intéresse pas particulièrement (on se demande donc pourquoi vous parcourez ces lignes, mais bon, merci d’être parmi nous tout de même). Depuis le début du Championnat mondial junior, Bedard pulvérise plusieurs records.

Bedard est désormais le meilleur Canadien de l’histoire pour les buts et les points en Championnat mondial junior. Il est aussi celui qui a inscrit le plus grand nombre de points lors d’une seule édition, avec 23.

Avec son équipe junior, les Pats de Regina, le natif de Vancouver Nord a inscrit 64 points en seulement 28 parties.

Futur duo d’enfer?

Les partisans des Canadiens rêvent particulièrement en observant les matchs de l’équipe canadienne, puisque Connor Bedard évolue présentement sur la même unité qu’un espoir des Canadiens. Il s’agit de Joshua Roy, un ailier de deux ans son aîné.

Roy joue à l’aile droite au sein des Phoenix de Sherbrooke, équipe dans laquelle il a amassé 119 points en 66 parties lors de la dernière saison. Les Canadiens l’ont sélectionné avec leur choix de cinquième ronde, en 2021.

Mercredi, au flanc du jeune prodige, Roy a amassé quatre points dans la victoire du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version