lang="fr-FR" > Le Canadien se frottera aux Sénateurs
Sports

Le Canadien se frottera aux Sénateurs

Grâce à la victoire des Sens, dimanche soir contre les Bruins, on connaît maintenant le portrait des séries dans l’Est.

Les Bruins et le Canadien ont bataillé presque toute la saison pour le titre de la section nord-est. Les hommes de Claude Julien avaient besoin de deux points hier pour doubler leurs grands rivaux. Ils n’y sont pas parvenus, et le Tricolore a terminé au premier rang de la section pour la première fois depuis la saison 2007-2008.

Le gain des Sénateurs a aussi permis à l’équipe de la capitale canadienne de terminer au septième rang dans l’Est, ce qui veut dire qu’elle affrontera le Canadien au premier tour. Les deux premiers matchs de la série auront lieu jeudi et vendredi au Centre Bell.

Même si bien des amateurs et (surtout) les diffuseurs espéraient un duel entre le CH et les Maple Leafs de Toronto, le face-à-face entre Montréal et Ottawa risque d’être intéressant. Les deux équipes n’ont pas croisé le fer en séries depuis le retour des Sénateurs dans la LNH, en 1992.

Elles se sont toutefois affrontées quatre fois cette saison. Le Canadien a remporté deux de ces confrontations, dont une en tirs de barrage.

Les Sénateurs sont toutefois une équipe bien différente de celle que le Canadien a vue le 13 mars – le dernier match entre les deux rivaux de section. Jason Spezza est toujours blessé, mais le gardien Craig Anderson et le défenseur Erik Karlsson sont de retour.

Il sera captivant de voir à l’œuvre Karlsson, récipiendaire du trophée Norris – remis au meilleur défenseur – la saison dernière, et P.K. Subban, un sérieux candidat à l’honneur cette année.

Il ne faut pas non plus oublier Daniel Alfredsson. Même s’il n’a pas connu sa meilleure campagne, le capitaine des Sénateurs est toujours à son mieux contre le Tricolore. En carrière contre Mont­réal, il a récolté 105 points en 89 parties.

Le Tricolore entame les séries en meilleure forme qu’on l’aurait imaginé il y a quelques jours. Les hommes de Michel Therrien ont mis un terme à leur pire séquence cette année en remportant leurs deux derniers matchs de la saison, à Winnipeg et à Toronto. Précédemment, ils avaient perdu cinq de leurs six dernières sorties.

Les joueurs à surveiller

  1. Les recrues (MTL) : Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk ont terminé la saison en force. Il sera intéressant de les voir à l’œuvre en séries.
  2. Daniel Alfredsson (OTT) : le capitaine des Sens est toujours redoutable contre Montréal.
  3. Carey Price (MTL) : après avoir été très solide, le gardien a connu des difficultés en fin de saison.
  4. Craig Anderson (OTT) : s’il ne s’était pas blessé, le portier aurait pu gagner le Vézina.
  5. Lars Eller (MTL) : l’attaquant a bien terminé la campagne avec une récolte de six points à ses trois derniers matchs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version